Va­lé­rie Da­mi­dot à la re­cherche du gé­nie fran­çais

20 Minutes (Montpellier) - - La Une - Pro­pos re­cueillis par Fa­bien Ran­danne

Après la pa­ren­thèse « Danse avec les stars », Va­lé­rie Da­mi­dot re­vient ce lun­di, à 17 h, sur TF1 dans « Les Fran­çais ont du gé­nie ». Avec le jeune en­tre­pre­neur Paul Mor­let, elle sillonne l’Hexa­gone pour dé­bus­quer le gad­get ou le concept qui va nous chan­ger la vie.

« Les Fran­çais ont du gé­nie », c’était l’émis­sion à in­ven­ter pour cé­lé­brer le « made in France » ?

Je ne sais pas mais, en tout cas, j’ai dé­cou­vert une foule de trucs. La France est l’un des pays où l’on dé­pose le plus de bre­vets ! Cette émis­sion est dans la conti­nui­té de « D&Co », qui me per­met­tait de mon­trer le tra­vail des ar­ti­sans. On se rend compte qu’il y a des Géo Trou­ve­tou par­tout. Cer­tains ont même quit­té leur mé­tier pour se consa­crer à leurs in­ven­tions.

Et vous, avez-vous dé­jà in­ven­té quelque chose ?

Je peux avoir une idée, mais de là à la concré­ti­ser… je n’ai ni la pa­tience, ni les com­pé­tences tech­niques (rires)! Ceux que j’ai ren­con­trés ont une autre fa­çon de pen­ser, ce sont des créa­tifs. Moi, j’ai juste, je pense, re­mis la dé­co au goût du jour.

Y a-t-il une in­ven­tion qui vous a convain­cue au point de l’adop­ter ?

J’ai ado­ré une ap­pli qui per­met de faire des des­sins ani­més, car elle as­sume le fait que les mômes au­jourd’hui uti­lisent des ta­blettes, mais elle les ra­mène à un uni­vers créa­tif, au co­lo­riage… J’ai aus­si adop­té l’oreiller de voyage, grâce au­quel j’ai très bien dor­mi pen­dant un Pa­ris-Bar­ce­lone, soit six heures de train! Je suis une bonne consom­ma­trice. Si c’est bien et pas cher, j’achète !

Ce n’est pas trop ris­qué d’ar­ri­ver, sur le même cré­neau ho­raire que « Bien­ve­nue chez nous » et « Quatre ma­riages pour une lune de miel », avec une émis­sion moins « sexy » ?

Moins « sexy », pas sûr, en tout cas plus sur­pre­nante. On voit le che­mi­ne­ment des in­ven­teurs, les ré­ac­tions du pu­blic. C’est tou­jours un dé­fi de lan­cer une émis­sion. Mais là, on reste dans la même veine, c’est aus­si un concours, avec de l’hu­meur et de l’hu­mour.

Pour Va­lé­rie Da­mi­dot, « l’émis­sion est dans la conti­nui­té de “D&Co” ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.