LED, OLED, QLED, al­lez, on vous aide

20 Minutes (Montpellier) - - Culture - Ch­ris­tophe Sé­frin

Gros raout au Car­rou­sel du Louvre la semaine der­nière à Pa­ris, Sam­sung a réa­li­sé le lan­ce­ment mon­dial de ses nou­veaux té­lé­vi­seurs QLED à Pa­ris. QLED ? Avec les LED et les OLED, ac­tuel­le­ment trois tech­nos co­ha­bitent der­rière nos TV. Ne zap­pez pas, 20 Mi­nutes vous in­dique comment les dif­fé­ren­cier.

VLED : les LCD de M. et Mme Toutle-Monde.

Plus plats que les plats. Ap­pa­rus il y a des an­nées, les té­lé­vi­seurs LED ne sont autres que des té­lé­vi­seurs LCD. Leur dalle n’est plus éclai­rée par des tubes fluo­res­cents CCFL comme avant (des sortes de tubes néon), mais par de mi­nus­cules diodes, comme celles que l’on trouve dé­sor­mais dans les am­poules élec­triques. Ces diodes sont gé­né­ra­le­ment pla­cées dans la par­tie basse de l’écran. On parle alors de «LED Edge». Il en existe dans toutes les tailles, plats ou in­cur­vés, en HD, Full HD ou Ul­tra-HD. Et à tous les prix.

OLED : les écrans ul­tra-plats nom­més dé­sir.

Le Graal des té­lé­vi­seurs ? Avec la tech­no­lo­gie OLED, c’est la fin du ré­troé­clai­rage des dalles de nos té­lé­vi­seurs. L’ar­rière des écrans est ta­pis­sé de diodes qui, lors­qu’elles sont par­cou­rues par un cou­rant élec­trique, émettent leur propre lu­mière. Les avan­tages sont nom­breux : des écrans ul­tra-fins (moins de 5 mm), des contrastes ja­mais vus, mais aus­si une consom­ma­tion très basse. Dif­fi­cile à maî­tri­ser, cette tech­no­lo­gie sé­duit les construc­teurs, qui vont tous – ou presque – faire leurs courses chez LG, seul à ce jour à domp­ter l’OLED. Le prix de ces té­lé­vi­seurs, qui n’existent pas en moins de 55 pouces, reste éle­vé : au­tour de 3 000 €.

QLED : des LCD qui ne veulent plus dire leur nom.

« Le dé­bat sur la qua­li­té est over », ta­clait Sté­phane Cotte, vice-pré­sident Con­su­mer Elec­tro­nics de Sam­sung France, lors de la pré­sen­ta­tion de ses té­lé­vi­seurs mar­di à Pa­ris. « Le QLED a pour lui l’avan­tage d’avoir un spectre co­lo­ri­mé­trique ex­trê­me­ment juste, et de pou­voir l’af­fi­cher à une très forte lu­mi­no­si­té », pré­cise Frank La­doire, d’AV­ce­sar. com. Mais qu’on se le dise : les té­lé­vi­seurs QLED res­tent des té­lé­vi­seurs LCD LED. Et, de 2200 à 3490 € chez Sam­sung, leur prix aus­si risque de dé­col­ler la ré­tine. Il fau­dra sans doute at­tendre 2019 ou 2020 pour que Sam­sung par­vienne à sup­pri­mer leur ré­troé­clai­rage. « Un vrai pa­ri tech­no­lo­gique », note Frank La­doire. Au bout de la té­lé­com­mande, l’en­jeu n’est pas mince, puisque, comme avec l’OLED, il de­vrait être pos­sible de fa­bri­quer des écrans flexibles avec les fu­turs QLED.

Un écran QLED de Sam­sung.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.