Nou­velle co­pie pour le di­plôme du bac en 2021

20 Minutes (Montpellier) - - La Une - Anis­sa Bou­me­diene

Alors que cer­tains ly­céens ont ap­pris, mer­cre­di, qu’ils de­vaient re­prendre les ré­vi­sions en vue du rat­tra­page du bac, le gou­ver­ne­ment planche dé­jà. Mar­di, Edouard Phi­lippe a an­non­cé une ré­forme de l’exa­men de fin d’études se­con­daires, qu’il en­tend faire « pro­fon­dé­ment évo­luer » d’ici à 2021. A quoi peut-on s’at­tendre?

Contrôle conti­nu. « Une concer­ta­tion se­ra lan­cée dès la ren­trée pour res­ser­rer les épreuves fi­nales au­tour d’un plus pe­tit nombre de ma­tières et dé­fi­nir ce qui re­lève du contrôle conti­nu », a in­di­qué le Pre­mier mi­nistre. Pour Fré­dé­rique Ro­let, porte-pa­role du Snes-FSU, le syn­di­cat des en­sei­gne­ments de se­cond de­gré, « le contrôle conti­nu n’est pas la so­lu­tion ul­time (…). Ac­tuel­le­ment, il est for­ma­tif, il est ca­dré parce qu’il y a des épreuves ter­mi­nales. Sans ce­la, on au­rait des modes d’éva­lua­tion qui gé­né­re­raient des in­éga­li­tés so­ciales se­lon les éta­blis­se­ments. » Un avis que ne par­tage pas la Fé­dé­ra­tion des as­so­cia­tions gé­né­rales étu­diantes (Fage). « Nous pro­po­sons le tout conti­nu, seul moyen de li­mi­ter le ba­cho­tage, in­siste Jim­my Los­feld, son pré­sident. La ré­forme va dans le bon sens. » Que faut-il faire ? Ré­duire le bac au pas­sage de deux épreuves en pre­mière et deux autres en ter­mi­nale, avec une éva­lua­tion des autres dis­ci­plines en contrôle conti­nu, comme le pré­co­ni­sait il y a un an le centre de ré­flexions Ter­ra No­va? « Le bac doit gar­der son double ob­jec­tif, ré­pond Fré­dé­rique Ro­let : cer­ti­fier des sa­voirs spé­ci­fiques et ga­ran­tir une culture gé­né­ra­liste com­mune. »

Ré­forme glo­bale. Jean-Michel Blan­quer, mi­nistre de l’Edu­ca­tion, a dé­cla­ré vou­loir « re­mus­cler » le bac pour le rendre « plus utile » aux élèves. « Il faut une ré­forme plus glo­bale du ly­cée, du bac et de la li­cence », avance Jim­my Los­feld. Au Snes, on pré­co­nise « un bi­lan sé­rie par sé­rie, une ré­forme de fond qui pèse sur l’ar­chi­tec­ture des for­ma­tions au ly­cée, pas un simple toi­let­tage ». Plus ra­di­cale, la Fage re­com­mande de « sor­tir des lo­giques de sé­ries » : « La réa­li­té, c’est qu’on en­voie les meilleurs en S et les moins bons dans les fi­lières tech­no­lo­giques », peste Jim­my Los­feld. La so­lu­tion ? Un enseignement et un bac qui soient da­van­tage à la carte, « se­lon les com­pé­tences du ly­céen ».

Orien­ta­tion. Com­ment me­ner cette ré­forme? « En amé­lio­rant l’orien­ta­tion des élèves dès le dé­but du ly­cée », pres­crit Jim­my Los­feld, qui plaide pour la mise en place de « bi­lans de com­pé­tences » avant l’orien­ta­tion vers des études su­pé­rieures. Ils évi­te­raient de choi­sir « des fi­lières in­adap­tées et sans dé­bou­ché pour eux ». Dès la ren­trée 2018, le gou­ver­ne­ment s’en­gage à mettre fin, par exemple, aux sé­lec­tions par ti­rage au sort dans les uni­ver­si­tés.

Sur 20mi­nutes.fr ÉDUCATION

Les syn­di­cats sont par­ta­gés sur l’in­té­rêt de dé­ve­lop­per le contrôle conti­nu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.