Plon­geon au coeur des villes

20 Minutes (Montpellier) - - Actualité - A Stras­bourg, Gilles Va­re­la

Il saute dans le grand bain. Has­san Mou­ti – plon­geur de haut vol pen­dant

dix ans et ma­na­ger des ath­lètes des Red Bull Cliff Di­ving World Se­ries de­puis 2014 – a or­ga­ni­sé di­manche une in­croyable com­pé­ti­tion dans Mexi­co. Près de 100 000 per­sonnes étaient at­ten­dues pour l’évé­ne­ment. Une belle re­con­ver­sion pour ce Stras­bour­geois qui a ces­sé de plon­ger après un mé­chant ac­ci­dent en com­pé­ti­tion. Has­san Mou­ti s’est en­tou­ré à cette

2 Fon­taine coache les ma­cro­nistes, sans Ba­taille

On se sou­vient de son duo to­ni­truant avec Pas­cal Ba­taille dans l’émis­sion « Y’a que la vé­ri­té qui compte » sur les TF1 dans les an­nées 2000. De­puis, Laurent Fon­taine vit une tout autre vie. Se­lon le JDD, l’ex-ani­ma­teur est de­ve­nu le conseiller en com­mu­ni­ca­tion de membres du gou­ver­ne­ment. A com­men­cer par le porte-pa­role Ch­ris­tophe Cas­ta­ner, que Laurent Fon­taine ren­contre une fois par se­maine. « C’est un coup de foudre ami­cal », a ex­pli­qué le coach au JDD. oc­ca­sion d’amis comme Jo­na­than Pa­redes, Ga­ry Hunt ou Or­lan­do Duque, l’élite mon­diale des plon­geurs de haut vol. Il les a sur­tout convain­cus de se je­ter de­puis une pla­te­forme, ins­tal­lée dans une tour, dans une pe­tite pis­cine 27 mètres plus bas… « L’idée est d’ame­ner ce sport ex­trême dans les centres-villes, a ex­pli­qué Has­san Mou­ti. De mon­trer une fois en­core que c’est fai­sable et pro­fes­sion­nel. »

3 Les or­di­na­teurs des en­fants étaient au ca­si­no

Le dé­funt pré­sident vé­né­zué­lien Hu­go Cha­vez rê­vait d’of­frir des or­di­na­teurs por­tables aux éco­liers. Mais l’his­toire s’est mal ter­mi­née dans ce pays mi­né par la cor­rup­tion. Bon nombre de ces ap­pa­reils ont en ef­fet été re­trou­vés en vente sur In­ter­net et dans des ca­si­nos. Un mil­lier de ces or­di­na­teurs, bap­ti­sés « ca­nai­mi­tas », ont été sai­sis lors de ré­centes opé­ra­tions po­li­cières dans les sa­lons de jeux, puis re­mis au mi­nis­tère de l’Edu­ca­tion.

4 Un jo­li tri­plé pour Leo Mes­si

« Bien­ve­nue Ci­ro. Grâce à Dieu tout s’est bien pas­sé, la ma­man va très bien. » Leo Mes­si a confié sa joie, sa­me­di, sur Ins­ta­gram d’être pa­pa pour la troi­sième fois. En rai­son de l’ac­cou­che­ment, l’Ar­gen­tin a dé­cla­ré for­fait pour le dé­pla­ce­ment du Bar­ça à Ma­la­ga en cham­pion­nat, ce qui n’a pas em­pê­ché son club de l’em­por­ter (2-0).

5 Une beau­té trans­genre ve­nue du Viet­nam

Une Viet­na­mienne est de­ve­nue ven­dre­di « Miss In­ter­na­tio­nal Queen ». Elle a rem­por­té l’un des plus im­por­tants concours de beau­té trans­genre au monde, qui tente de sen­si­bi­li­ser l’opi­nion pu­blique à l’éga­li­té des droits. Nguyen Huong Giang s’est im­po­sée face à 26 concur­rentes ve­nues de France, de Mon­go­lie ou en­core du Mexique lors de ce concours de beau­té créé en 2004 et qui se dé­roule dans la à Pat­taya, en Thaï­lande. Pour les can­di­dates in­ter­ro­gées en cou­lisses, ce grand concours est une fa­çon de mi­li­ter pour leur re­con­nais­sance.

6 L’en­ter­re­ment qui claque

Une belle em­poi­gnade a eu lieu sa­me­di ma­tin au mi­lieu des tombes du ci­me­tière de la Guillo­tière à Lyon. Près de 300 per­sonnes étaient pré­sentes pour as­sis­ter aux ob­sèques d’une fi­gure de la com­mu­nau­té an­go­laise. Une vive dis­pute a écla­té vers 10 h 30 entre une quin­zaine de femmes proches du dé­funt. « Ça se bat­tait dans le car­ré et ça par­tait dans tous les sens, a ex­pli­qué le gar­dien du ci­me­tière au jour­nal Le Pro­grès. J’ai eu peur d’une ba­garre gé­né­rale. » La rixe s’est pour­sui­vie à l’ex­té­rieur du ci­me­tière.

7 La Zam­bie ne ba­dine pas avec les sans-cu­lotte

Les au­to­ri­tés zam­biennes ont ren­voyé sa­me­di dans son pays la dan­seuse sud-afri­caine Zod­wa Wa­ban­tu pour un mo­tif sur­pre­nant. Elle ne peut pas se pro­duire dans ce pays conser­va­teur car elle danse sans sous-vê­te­ments, a af­fir­mé l’or­ga­ni­sa­teur de sa tour­née. « La Zam­bie est un pays chré­tien dans le­quel la mo­ra­li­té et l’éthique doivent être res­pec­tés », avait pré­ve­nu la mi­nistre zam­bienne des Af­faires re­li­gieuses, God­fri­dah Su­mai­li, la se­maine der­nière.

8 Au Mans di­manche, c’était Di­co dé­lire

Sé­ries té­lé­vi­sées, vin, in­ti­mi­té des femmes ou en­core vo­ca­bu­laire bran­ché des jeunes... Le sa­lon Di­co Plai­sir pré­sen­tait di­manche au Mans (Sarthe) sa troi­sième édi­tion sur les nom­breux dic­tion­naires à thèmes, sé­rieux ou sou­vent dé­ca­lés. Lan­cé en 2016, le sa­lon est né d’une idée du chro­ni­queur et cri­tique gas­tro­no­mique Jean-Pierre Coffe, mort avant d’avoir pu mettre son pro­jet à exé­cu­tion.

Has­san Mou­ti (à gauche) et le cham­pion Jo­na­than Pa­redes à Mexi­co.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.