Pe­tit à pe­tit, les halles Lais­sac font leur nid

Les halles Lais­sac sortent peu à peu de terre. Elles de­vraient être à la fois un es­pace de vente et un lieu de dé­gus­ta­tion

20 Minutes (Montpellier) - - GRAND MONTPELLIER - Jé­rôme Dies­nis

Plus que six mois à at­tendre avant de pou­voir y dé­am­bu­ler. Les fu­tures halles Lais­sac sortent peu à peu de terre. Elles de­vraient être li­vrées en dé­cembre, pile pour les fêtes de fin d’an­née. Un to­tal de 24 com­mer­çants y pren­dra alors place. Par­mi eux, 17 ont ac­tuel­le­ment leurs étals dans les halles tem­po­raires. Les sept nou­veaux commerces ont été choi­sis pour ap­por­ter des offres com­plé­men­taires à ces halles. C’est le cas par exemple d’Oli­vier Tar­dy, qui pro­po­se­ra des char­cu­te­ries corses. « Je pro­po­se­rai des ta­pas froides et des pla­teaux apé­ri­tifs pour m’adap­ter à l’es­prit mont­pel­lié­rain », ajoute-t-il. Col­ler à l’air du temps, c’est aus­si la dé­marche qui anime Gé­rard Ca­bi­ron. Le meilleur ou­vrier de France fe­ra une en­trée re­mar­quée par­mi les fu­turs oc­cu­pants du « mar­ché rond », comme les halles Lais­sac étaient ap­pe­lées avant leur dé­mo­li­tion.

Un maxi­mum d’ho­mo­gé­néi­té

« Les halles par­ti­cipent à la re­dy­na­mi­sa­tion du centre-ville, ex­plique Bri­gitte Rous­sel-Ga­lia­na, ad­jointe au maire et dé­lé­guée aux af­faires éco­no­miques, au com­merce et à l’ar­ti­sa­nat. Dans le choix des nou­veaux ar­ti­sans, mais aus­si dans l’ex­ten­sion des ac­ti­vi­tés de ceux dé­jà pré­sents par le pas­sé, on a cher­ché un maxi­mum d’ho­mo­gé­néi­té pour ob­te­nir une offre qui soit la plus large pos­sible. » Les halles Lais­sac, dont les tra­vaux coû­te­ront au to­tal 8,6 mil­lions d’eu­ros, sont l’un des pro­jets les plus em­blé­ma­tiques du man­dat de Phi­lippe Sau­rel (DVG). En de­ve­nant un lieu de vente mais aus­si un es­pace consa­cré à la con­som­ma­tion sur place, à l’image des halles de Sète, le vi­sage des nou­velles halles de­vrait être pro­fon­dé­ment mo­di­fié.

La pose de l’oeuvre de l’ar­tiste Mo­na Young-Eun Kim a dé­bu­té ce mar­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.