Le per­mis de vé­gé­ta­li­ser, comment ça marche ?

La ci­té de l’éco­no­mie et des mé­tiers de de­main va ou­vrir en 2019

20 Minutes (Montpellier) - - GRAND MONTPELLIER - ».Jé­rôme Dies­nis

Son lieu d’im­plan­ta­tion est en­core se­cret. « Il est en cours de tran­sac­tion », pré­cise Ca­role Del­ga, pré­si­dente (PS) de la ré­gion Oc­ci­ta­nie qui porte le pro­jet. Sur 3 000 m2, la ci­té de l’éco­no­mie et des mé­tiers de de­main va ou­vrir ses portes au prin­temps 2019 dans la mé­tro­pole.

Pour quoi faire ? En Oc­ci­ta­nie, 15 000 em­plois ne sont pas pour­vus par manque de main-d’oeuvre qua­li­fiée. Pour ac­com­pa­gner la mu­ta­tion des mé­tiers vers le nu­mé­rique et l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, la ré­gion a dé­ci­dé de créer un lieu « d’an­ti­ci­pa­tion et d’ex­pé­ri­men­ta­tion où les en­tre­prises, les ci­toyens et les la­bo­ra­toires vont tra­vailler en­semble pour ré­flé­chir de fa­çon pros­pec­tive aux mé­tiers de de­main qui gé­né­re­ront de nou­velles com­pé­tences. Le but est d’at­ti­rer les nou­veaux ta­lents et ré­pondre aux be­soins des en­tre­prises », note Ma­rie Thé­rèse Mer­cier, élue à la ré­gion et vice-pré­si­dente de l’agence de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ad’Occ.. « L’autre am­bi­tion se­ra d’ac­com­pa­gner les en­tre­prises dans ces mu­ta­tions. »

Qu’est-ce qu’on y trou­ve­ra ? Ca­role Del­ga an­nonce quatre pi­liers. Pre­miè­re­ment, un centre de ré­flexion « avec des ex­perts in­ter­na­tio­naux, pour confor­ter notre ex­per­tise à celle du monde du tra­vail. » En­suite, un es­pace pro­fes­sion­nel « vi­sant à fa­vo­ri­ser l’ex­pé­ri­men­ta­tion ». Puis, un es­pace d’ac­com­pa­gne­ment pour les en­tre­prises vers les mé­tiers de de­main. Qua­triè­me­ment, un lieu d’orien­ta­tion pour les étu­diants et sa­la­riés.

Un lieu de pro­jets. Ber­tin Na­hum, pré­sident de Quan­tum Sur­gi­cal, est par­tie pre­nante du pro­jet comme de nom­breuses per­son­na­li­tés ré­gio­nales : 23 en­tre­prises, la­bo­ra­toires, ré­seaux, clus­ters et écoles siègent au co­mi­té de pi­lo­tage stra­té­gique. Il en­vi­sage « la créa­tion d’un con­cours in­ter­na­tio­nal pour faire émer­ger de nou­velles ini­tia­tives

Ber­tin Na­hum est un des membres du co­mi­té de pi­lo­tage stra­té­gique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.