20 Minutes (Montpellier)

La durée du congé paternité va doubler dès juillet 2021

Social L’Elysée a annoncé mardi que la durée du congé paternité allait passer de quatorze à vingt-huit jours

- Delphine Bancaud

Davantage de temps pour prendre son bébé dans les bras et organiser sa nouvelle vie familiale. Emmanuel Macron va confirmer ce mercredi l’allongemen­t du congé paternité lors d’un déplacemen­t à la maison de la petite enfance et centre de protection maternelle et infantile de Longjumeau (Essonne), comme l’a annoncé l’Elysée mardi soir. A partir du 1er juillet 2021, sa durée passera de onze à vingt-cinq jours. Ils s’ajouteront aux trois jours auxquels ont droit les pères lors de la naissance d’un enfant ou de l’arrivée au foyer d’un enfant adopté. Soit vingt-huit jours pour pouponner, contre quatorze aujourd’hui. Cette décision fait écho au rapport sur les « 1 000 premiers jours de l’enfant » de la commission présidée par le neuropsych­iatre Boris Cyrulnik remis mardi au secrétaire d’Etat à l’Enfance et aux Familles, Adrien Taquet. Rapport qui préconisai­t d’étendre le congé paternité à neuf semaines. La recommanda­tion n’a donc pas été suivie. « Cette durée ne recueillai­t pas les suffrages des Français», assure-t-on à l’Elysée. Par ailleurs, le coût de la mesure n’aurait pas été le même pour les finances publiques.

Les bénéfices attendus pour les relations père-enfant sont évidents : «Le temps est un facteur important pour que le père puisse nouer un lien d’attachemen­t avec son bébé», souligne l’Elysée. «Le fait que, dès le début, le papa se penche aussi souvent sur le berceau que la mère va déconstrui­re les rôles stéréotypé­s dans la vie des couples et renforcer la sécurité affective de l’enfant», renchérit Marie Donzel, directrice associée au cabinet AlterNego, experte de l’innovation sociale. Une décision saluée aussi par Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Union nationale des associatio­ns familiales (Unaf) : «De plus en plus d’hommes souhaitent s’investir dans la coparental­ité. Mais on aurait aimé que la durée soit davantage allongée.»

C’est aussi un geste fort en faveur de l’égalité femmes-hommes, « car la charge des premiers jours repose encore trop sur les femmes», souligne l’Elysée. Un avis partagé par Marie Donzel : «Ce congé paternité allongé va permettre d’alléger la charge mentale des mères, car les pères vont pouvoir partager avec elles la mise en place des responsabi­lités familiales. Et ils vont pouvoir mieux les soutenir après le traumatism­e corporel qu’elles ont subi avec l’accoucheme­nt.» C’est aussi un signal envoyé aux entreprise­s pour Marie Donzel : «Cela manifeste l’entrée du salarié en parentalit­é et oblige l’employeur à la prendre en compte dans l’organisati­on du travail. »

«On aurait aimé que la durée soit davantage allongée. » Marie-Andrée Blanc, Unaf

 ??  ?? L’allongemen­t du congé paternité entrera en vigueur le 1er juillet 2021.
L’allongemen­t du congé paternité entrera en vigueur le 1er juillet 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France