Le Voyage à Nantes lance ses in­vi­ta­tions

La sixième édi­tion de l’évé­ne­ment dé­marre dès le 1er juillet

20 Minutes (Nantes) - - La Une - Ju­lie Ur­bach

Plus qu’un mois et de­mi ! Le 1er juillet s’ou­vri­ra la 6e édi­tion du Voyage à Nantes. Un évé­ne­ment in­con­tour­nable lors du­quel il suf­fi­ra de suivre les 13 km de ligne verte pour pro­fi­ter d’oeuvres, ins­tal­la­tions et autres ex­pos. Ce qu’il faut re­te­nir du pro­gramme 2017 a été dé­voi­lé mer­cre­di.

Des oeuvres mo­nu­men­tales.

C’est le grand re­tour de « l’art dans l’es­pace pu­blic ». En plus d’une ins­tal­la­tion place du Bouf­fay (après le fa­meux mo­bile !), deux grosses oeuvres se­ront cette fois vi­sibles places Royale et Gras­lin. « Il ne s’agit pas d’em­bel­lir les lieux, pré­vient Jean Blaise, di­rec­teur du Voyage à Nantes. C’est plu­tôt une in­ter­pré­ta­tion de la ville et de la société, les ar­tistes ont tous les trois in­ter­ro­gé la no­tion de déses­poir… »

Ces nou­veau­tés qui donnent en­vie.

Par­mi les autres nou­veau­tés, voi­ci en vrac nos pre­miers coups de coeur. D’abord, il y au­ra for­cé­ment du monde dans le pa­tio du Mu­sée d’Arts, qui rou­vri­ra ses portes le 23 juin. « Une ins­tal­la­tion contem­po­raine y se­ra vi­sible, sorte de fil de si­li­cone brillant qui re­des­si­ne­ra cet es­pace, comme un la­by­rinthe », ex­plique So­phie Le­vy, la di­rec­trice. Dans un autre genre, on pa­rie sur ce to­bog­gan de 50 m de long ins­tal­lé sur le château des Ducs (in­ter­dit aux en­fants !) cet été mais aus­si les sui­vants. En­fin, on mise sur Mi­cr’home, ap­par­te­ment de 26 m2 sur trois étages, coin­cé entre deux bâ­ti­ments de la rue du puits d’Ar­gent. On pour­ra y dor­mir en y ac­cé­dant par une échelle ca­chée.

Le re­tour d’in­con­tour­nables.

Après Gra­fi­ka­ma, les ar­tistes de Pick up pro­duc­tion in­ves­ti­ront cette fois un bâ­ti­ment de l’an­cienne mai­son d’ar­rêt pour « une oeuvre col­lec­tive sur le thème de l’en­fer­me­ment ». Au Lieu Unique et au château, deux ex­pos vont va­loir le coup d’oeil : la pre­mière se­ra dé­diée à H.R Gi­ger, créa­teur du monstre dans Alien, l’autre pro­po­se­ra plus de 220 oeuvres en or, ve­nues de Bo­go­ta. Au Jar­din des Plantes, en­fin, une nou­velle aire de jeu créée par Claude Pon­ti est en mon­tage. Mais l’au­teur lais­se­ra le reste du parc à l’ar­tiste Pe­dro et son « par­cours poé­tique et co­lo­ré ».

La place Royale et le château, étapes in­con­tour­nables de l’édi­tion 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.