Pré­pa ou pas, telle est la ques­tion

Avant d’en­trer dans une école de com­merce plu­sieurs voies s’offrent aux can­di­dats

20 Minutes (Nantes) - - Etudes - Alexis Mo­reau

In­té­grer une école de com­merce di­rec­te­ment après le bac ou at­tendre et faire une pré­pa, pour en­suite ten­ter les concours ? C’est la ques­tion que se posent, ou se po­se­ront, de nom­breux fu­turs ba­che­liers. Voi­ci une es­quisse de réponse.

pré­pa, mais pour qui ?

Ni­co­las Fel­lus est res­pon­sable des sa­lons Stu­dy­ra­ma. Pour lui, la pré­pa est un mode d’en­sei­gne­ment qui peut pa­raître « très sco­laire ». « Cer­tains élèves aiment tra­vailler quinze heures par jour, six jours sur sept avec les meilleurs des meilleurs », d’autres non. « En pré­pa, il faut avoir un goût pour la com­pé­ti­tion, sup­por­ter la com­pa­rai­son avec le reste des élèves, ex­plique Vincent Colin, le pré­sident de Rec­to-Ver­soi, une so­cié­té spé­cia­li­sée dans l’orien­ta­tion sco­laire. Il faut être prêt à mettre en stand-by deux, trois ans de sa vie. Cer­tains vont ac­cep­ter d’en ba­ver, d’autres non. »

Un choix for­cé­ment dé­ci­sif ?

Pour pré­tendre au som­met du clas­se­ment des écoles de com­merce, il est presque sys­té­ma­ti­que­ment né­ces­saire de pré­sen­ter un di­plôme bac +2 ou bac +3. Ce­pen­dant, il n’est pas obli­ga­toire d’avoir fait une pré­pa. « Ces der­nières an­nées, les ba­che­lors, ces for­ma­tions post-bac en trois ans, se sont mul­ti­pliées, ana­lyse Ni­co­las Fel­lus. Vous pou­vez faire ce type de cur­sus, puis in­té­grer le mas­ter d’une grande école. »

si­non, l’uni­ver­si­té.

« Entre Dau­phine et la hui­tième ou dixième école de France, pour moi, il n’y a pas photo. Plus on descend dans le clas­se­ment, plus il est ju­di­cieux de faire une for­ma­tion uni­ver­si­taire, car cer­tains di­plômes sont très re­con­nus », ajoute Vincent Colin. Le tout, sa­chant que de nom­breuses pas­se­relles existent entre facs et ins­ti­tu­tions pri­vées.

Le choix de la pré­pa, c’est deux à trois ans de tra­vail achar­né à pré­voir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.