20 Minutes (Nantes)

5

-

Une randonnée jusqu’au sommet du Pico Duarte

Envie de fraîcheur et de nature au milieu de votre voyage torride ? Avec ses 3098 mètres, le Pico Duarte, point culminant de l’île d’Hispaniola, est à votre service. « En décembre il peut même y avoir du givre », une rareté dans cette région du monde, commente Martine Bogé, Dominicain­e d’adoption depuis dix ans. De nombreuses randonnées (dont la difficulté et la longueur sont extrêmemen­t variables), sont donc organisées par des guides locaux.

6 La République dominicain­e sauvage

Située au Nord-Est du pays, la péninsule de Samaná vaut, selon nos deux interlocut­rices, clairement le détour. « Chaque hiver, les baleines à bosse viennent se reproduire ici. C’est l’occasion d‘observer leurs parades nuptiales », raconte Olympia Dubischar. De son côté, Martine Bogé ne tarit pas d’éloges sur le parc national Los Haïtises, faisant face à la péninsule, au Sud. « C’est un endroit vraiment sauvage, où l’on peut se retrouver seul au monde et se prendre pour Christophe Colomb. Les eaux sont fabuleuses... »

7 Une météo prometteus­e pour la fin d’année

Avec le mois de décembre, c’est le retour de la saison sèche qui s’annonce. Pas ou peu de pluie donc, et un soleil au beau fixe. En plus d’être au sec, les touristes passeront également les fêtes au chaud. Quand la France aura un bonnet en laine vissé sur la tête, de Punta Cana à Puerto Plata le maillot de bain restera de rigueur, avec une températur­e moyenne comprise entre 24°C et 29°C. En soirée, le thermomètr­e ne devrait pas descendre en dessous des 20°C. Pour ce qui est de l’eau, tout baigne. On l’annonce autour de 26/27°C.

 ??  ?? La Playa Fronton à Las galeras est tout simplement pa-ra-di-siaque !
La Playa Fronton à Las galeras est tout simplement pa-ra-di-siaque !

Newspapers in French

Newspapers from France