Les « Cô­teaux » à l’heure de la ré­colte

L’en­tre­prise nan­taise ne cesse de se dé­ve­lop­per, avec ses fruits frais et pro­duits trans­for­més is­sus de la bio­dy­na­mie

20 Minutes (Nantes) - - GRAND NANTES - Fré­dé­ric Bre­non

La ré­colte des poires est ter­mi­née de­puis mi-oc­tobre, celle des pommes s’achève tout juste. Aux Cô­teaux Nan­tais, le bi­lan est « dé­ce­vant » en rai­son des dé­gâts du gel au prin­temps. Pour au­tant, la so­cié­té ba­sée à Ver­tou, qui pro­duit aus­si des fraises, prunes, coings ou ki­wis, ne s’alarme pas. Por­té par l’in­té­rêt crois­sant des consom­ma­teurs pour le bio, son chiffre d’af­faires pro­gresse de près de 10 % chaque an­née. Au point de s’af­fir­mer comme le lea­der eu­ro­péen de l’ar­bo­ri­cul­ture en bio­dy­na­mie.

« Pris pour des al­lu­més »

Im­pen­sable il y a 50 ans, lorsque les fon­da­teurs choi­sissent à contre-cou­rant de se conver­tir à l’agro­bio­lo­gie. « Pas d’in­trant chi­mique, on res­pecte les cycles na­tu­rels, on fa­vo­rise la bio­di­ver­si­té du ver­ger… Ils étaient pris pour des al­lu­més, mais ils ont te­nu bon. Et cette phi­lo­so­phie n’a fait que se ren­for­cer », ex­plique Mi­chel Del­hom­meau, di­rec­teur gé­né­ral. Les Cô­teaux em­ploient au­jourd’hui 124 sa­la­riés dans cinq com­munes au­tour de Nantes. La créa­tion en jan­vier d’un vaste ate­lier de trans­for­ma­tion (com­potes, jus, confi­tures…) lui ouvre des pers­pec­tives. « Ça per­met de ré­duire le gas­pillage, de tou­cher de nou­veaux clients. Les pro­duits trans­for­més re­pré­sentent 55 % de nos ventes dé­sor­mais. » L’en­tre­prise, qui vient de se lan­cer dans les lé­gumes et cherche de nou­velles sur­faces à plan­ter, a éga­le­ment le­vé mi-oc­tobre 5 mil­lions d’eu­ros au­près de par­te­naires afin d’ac­cé­lé­rer son dé­ve­lop­pe­ment. « On sent un vent de crois­sance et on ne veut pas res­ter pas­sif », sou­rit Mi­chel Del­hom­meau.

Mi­chel Del­hom­meau, di­rec­teur des Cô­teaux Nan­tais, sur le site de Ver­tou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.