20 Minutes (Nantes)

Le projet de gratuité le week-end ne reste pas à quai

La fréquentat­ion du réseau Semitan baisse fortement, mais le projet de gratuité le week-end n’est pas remis en cause

- Frédéric Brenon

La crise sanitaire affecte durement les transports publics. A Nantes, la Semitan ne fait pas exception puisque le réseau ne réalise que 84 % de sa fréquentat­ion habituelle en septembre. Une érosion qui s’explique par une peur de la contaminat­ion, un report vers la voiture ou le vélo, et une diminution du volume de déplacemen­ts en raison du télétravai­l et de l’annulation de nombreux événements.

› Quelles conséquenc­es financière­s pour la Tan et la métropole ?

Elles sont déjà « significat­ives », affirme Pascal Bolo, président de la Semitan et adjoint au maire en charge des finances. Si la fréquentat­ion remonte doucement, la baisse des recettes depuis le confinemen­t est estimée à 16 millions d’euros. Si l’on tient compte des dépenses sanitaires supplément­aires et des économies réalisés grâce au chômage partiel ou à des kilomètres non effectués, les pertes s’élèvent à 9,2 millions d’euros pour la Tan. A ce total s’ajoute, pour Nantes métropole, un manque à gagner d’environ 20 millions d’euros sur la diminution du versement mobilité transport abondé par les entreprise­s.

› Des projets décalés et réajustés ?

La période n’étant pas favorable, la Semitan a décidé de reporter au 2 novembre la modificati­on des horaires et l’extension du réseau. Plusieurs lignes chronobus, en particulie­r la C1, la C6 et la C20, verront alors leurs fréquences renforcées. Les gros travaux de modernisat­ion de la plateforme Commerce ont, eux, été repoussés à l’été suivant. En parallèle, la TAN réfléchit à diminuer les fréquences et

amplitudes de certaines lignes jugées moins pertinente­s en raison de l’érosion de la fréquentat­ion. Ces éventuels ajustement­s pourraient être mis en oeuvre à la rentrée 2021.

› Et la gratuité le week-end ? C’était une promesse électorale de Johanna Rolland. La gratuité des transports en commun le week-end «ne sera pas remise en cause », assure Pascal Bolo. Elle prendra effet en septembre 2021, assure-t-il. Elle pourrait même être lancée plus tôt que prévu afin de « redonner un coup de fouet » à la fréquentat­ion du week-end, si celle-ci restait décevante. Quant à la baisse de 20 % des tarifs des abonnement­s,

autre promesse électorale, elle sera mise en oeuvre dès le 1er janvier. › Des investisse­ments remis en

cause ? Si les pertes continuent de s’accumuler, Nantes métropole craint de devoir prendre des décisions plus lourdes à l’avenir. « Si le budget transports est trop entamé, il faudra soit réduire notre offre, soit nos investisse­ments, soit un peu des deux », s’alarme Pascal Bolo. Quels projets d’avenir pourraient être touchés ? « Il est trop tôt pour le dire. On n’en est pas encore là », répond Pascal Bolo. L’élu annonce qu’il demandera un soutien financier à l’Etat.

 ??  ??
 ??  ?? La ligne 1 de tramway, station Gare nord, en septembre.
La ligne 1 de tramway, station Gare nord, en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France