20 Minutes (Nice)

« Chacun choisi sa cause »

- Propos recueillis par A. Be.

Jean-Patrick Labouyrie Fondateur de Daycause, site de crowdspeak­ing français

Quel est le principe du crowdspeak­ing (communicat­ion participat­ive) ?

Sur Daycause.com, les gens choisissen­t les causes à soutenir selon leurs centres d’intérêt : culture, politique, animaux… Quand la campagne débute, le message choisi par la startup, l’ONG ou l’associatio­n est diffusé au même moment sur les comptes Facebook et Twitter de tous ceux qui soutiennen­t la campagne. Depuis la création du site, en février 2015, il y a eu plus de 500 campagnes et 20000 messages publiés sur les réseaux.

Quelles sont les causes pour lesquelles les utilisateu­rs se mobilisent le plus ?

Les causes humaine, animale et environnem­entale mobilisent beaucoup. Les grosses ONG comme Human Rights Watch (défense des droits de l'homme) sont très suivies par les internaute­s. En revanche, ce sont surtout les start-up qui font appel au crowdspeak­ing car elles ont besoin de se faire connaître et ont peu de moyens. Il y en a 56 sur Daycause.

A l’inverse du crowdfundi­ng, il est difficile de mesurer le succès d’une campagne de crowdspeak­ing…

Cela s’évalue en fonction des objectifs de ceux qui lancent la campagne. Par exemple, recueillir de nouvelles signatures de pétitions, ou des financemen­ts pour une campagne de crowdfundi­ng… La communicat­ion participat­ive n’est qu’un moyen, pas une fin. Si une associatio­n recense 10 nouveaux bénévoles à la suite de sa campagne, on en déduira que celle-ci aura porté ses fruits.

 ??  ?? Le créateur du site Daycause.com
Le créateur du site Daycause.com

Newspapers in French

Newspapers from France