Cap sur les ba­teaux éco­los

Hé­lices, car­bu­rants du fu­tur et lutte an­ti­pol­lu­tion... ces en­tre­prises azu­réennes ex­cellent

20 Minutes (Nice) - - Nice - Cannes - Fa­bien Bi­nac­chi

Des hé­lices tou­jours plus per­for­mantes, des car­bu­rants du fu­tur et de nou­veaux moyens de lut­ter contre la pol­lu­tion ma­rine. A l’oc­ca­sion du Cannes yach­ting fes­ti­val (le ren­dez-vous de la plai­sance or­ga­ni­sé jus­qu’à di­manche), 20 Mi­nutes pointe sa longue-vue sur trois en­tre­prises du bas­sin can­nois qui in­novent dans le sec­teur du nau­tisme*.

France hé­lices im­prime en 3D pour tou­jours plus de pré­ci­sion.

Créée il y a 40 ans, l’en­tre­prise France hé­lices, ins­tal­lée à Cannes-La-Boc­ca, vient de faire un bond dans l’ul­tra-mo­der­ni­té. De­puis quelques mois, le lea­der fran­çais de la pro­pul­sion ma­rine fa­çonne les moules de ses hé­lices (jus­qu’à 3 m de dia­mètre) grâce à une im­pri­mante 3D géante. « Ce­la nous per­met d’aug­men­ter la pré­ci­sion de nos pro­duits. Et ain­si, d’amé­lio­rer le rendement et donc la consom­ma­tion en car­bu­rant », vante Em­ma­nuelle Bez­zi, di­rec­trice mar­ke­ting de cette so­cié­té fa­mi­liale qui em­ploie au­jourd’hui 37 sa­la­riés.

Hy­seas ener­gy veut pro­pul­ser les em­bar­ca­tions à l’hy­dro­gène.

Après avoir pas­sé plus de 28 ans à ré­pa­rer les ba­teaux, Ar­naud Vaz­quez veut dé­sor­mais les faire avan­cer... plus pro­pre­ment. De­puis deux ans, le pa­tron de la so­cié­té Hy­seas ener­gy, ba­sée à Cannes, planche sur des piles à com­bus­tibles qui pour­ront, à terme, rem­pla­cer les mo­teurs die­sel. « Elles fonc­tionnent avec de l’hy­dro­gène, le gaz le plus ré­pan­du, et de l’oxy­gène, ex­plique le res­pon­sable. Nous en sommes au stade de l’ob­ten­tion de tous les agré­ments, no­tam­ment au ni­veau de la sé­cu­ri­té. La pro­duc­tion pour­rait être lan­cée d’ici deux ans ». L’en­tre­prise a no­tam­ment noué un par­te­na­riat avec En­gie, pour l’ins­tal­la­tion d’une uni­té de pro­duc­tion d’hy­dro­gène dans la rade de Tou­lon.

Eco tank va cher­cher les pol­luants à la source.

Pour évi­ter que cer­tains plai­san­ciers peu scru­pu­leux (et fei­gnants) dé­versent leurs eaux souillées au large plu­tôt que dans les ports, Wil­fried Point a lan­cé Eco tank. Les em­bar­ca­tions de cette en­tre­prise de Mouans-Sar­toux viennent pom­per les pol­luants di­rec­te­ment dans les ré­ser­voirs des ba­teaux, même s’ils ne sont pas à quai. Lan­cés en 2011, le pro­jet s’est per­fec­tion­né et les Eco tank sont de­man­dés à l’étran­ger. « Nous avons des con­tacts avec Du­baï ou en­core le Cam­bodge », confie l’en­tre­pre­neur.

*Le sec­teur nau­tique re­groupe 270 pro­fes­sion­nels sur le ter­ri­toire des Pays de Lé­rins, gé­né­rant 272 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires.

Les mo­dèles en 3D de France hé­lices et les barges an­ti­pol­lu­tion Eco tank.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.