Arte joue les têtes de sé­ries à La Ro­chelle

FES­TI­VAL La chaîne a pré­sen­té, jeu­di, sa sai­son 2017-2018

20 Minutes (Nice) - - Culture - De notre envoyée spé­ciale à La Ro­chelle, Anne De­mou­lin

En ma­tière de sé­ries, Arte vise la sin­gu­la­ri­té avec une pro­gram­ma­tion pla­cée « sous le double signe de l’éclec­tisme et de l’Eu­rope », a sou­li­gné jeu­di le di­rec­teur de la fic­tion de la chaîne, Olivier Wot­ling, au Fes­ti­val de la fic­tion TV de La Ro­chelle lors de la pré­sen­ta­tion de la sai­son 2017-2018. Tour d’ho­ri­zon des sé­ries très pro­met­teuses que nous ré­serve la chaîne fran­co-al­le­mande.

« P’tit Quin­quin ». La sé­rie de Bru­no Du­mont re­vient, mais il faut l’ap­pe­ler « Coin coin ». Dans « Coin coin et les Z’in­hu­mains », notre hé­ros est confron­té à une en­ti­té ex­tra­ter­restre. Le pré­texte pour une pa­ra­bole ubuesque sur la xé­no­pho­bie, qui pro­met d’al­ler « en­core plus loin » dans le dé­lire.

« Lou­lou ». Par­fois, Lou­lou prend la pi­lule, par­fois non. Epau­lée par ses trois meilleurs amis, la voi­ci en­ceinte. Un su­jet vieux comme le monde, trai­té avec beau­coup de fraî­cheur dans « Lou­lou », prix de la meilleure sé­rie Web et di­gi­tale à Sé­ries Ma­nia 2017, en com­pé­ti­tion of­fi­cielle à La Ro­chelle.

« Top of the Lake », le re­tour.

Après avoir fait sen­sa­tion sur la Croi­sette, « Top of the Lake : Chi­na Girl » de Jane Cam­pion, avec Eli­sa­beth Moss, Ni­cole Kid­man et Gwen­do­line Ch­ris­tie, pro­met d’être l’évé­ne­ment « phare de la fin d’an­née ». Dif­fu­sion pré­vue en dé­cembre.

« Ride Upon the Storm ».

Arte mise sur les co­pro­duc­tions eu­ro­péennes, avec des sé­ries très attendues comme la nou­velle sé­rie du créa­teur de « Bor­gen », Adam Price, « Ride Upon the Storm ». « Un Caïn et Abel mo­derne », se­lon ce der­nier, qui sui­vra une fa­mille de pas­teurs au Da­ne­mark. « Cette sé­rie montre le be­soin de sens, de spi­ri­tuel dans nos so­cié­tés », es­time Olivier Wot­ling.

Trans­ferts ». Ré­com­pen­sée à Sé­ries Ma­nia 2017, la sé­rie d’an­ti­ci­pa­tion fran­çaise « Trans­ferts » suit un homme dont l’es­prit a été trans­fé­ré dans le corps d’un autre. Nul doute qu’elle fe­ra au­tant par­ler que « Real Hu­mans ». « Fa­tale-Sta­tion ». Cette sé­rie qué­bé­coise ra­conte l’ins­tal­la­tion de Sa­rah dans un vil­lage iso­lé du Qué­bec. « Une sé­rie qui em­prunte les codes du wes­tern et le ton de Twin Peaks », ré­sume Olivier Wot­ling. « Ma­ro­ni ». Pré­sen­tée hors com­pé­ti­tion au fes­ti­val de la fic­tion TV, « Ma­ro­ni » suit une jeune gen­darme, dé­bar­quée à Cayenne, qui en­quête sur le meurtre sau­vage d’un couple et l’enlèvement de leur fils. « Une plon­gée dans l’ima­gi­naire guya­nais », pro­met Olivier Wot­ling.

La sé­rie d’an­ti­ci­pa­tion fran­çaise Trans­ferts a été ré­com­pen­sée à Sé­ries Ma­nia 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.