Des lu­nettes connec­tées aident les déficients vi­suels

La start-up azu­réenne B2Bot pro­pose ap­pli et lu­nettes pour mieux ap­pré­hen­der l’en­vi­ron­ne­ment

20 Minutes (Nice) - - NEWS - Ma­thilde Fré­nois

Pri­vé de la vue, une boîte de conserve res­semble comme deux gouttes d’eau à... une autre boîte de conserve. Mais comment sa­voir si une sauce to­mate ou des ha­ri­cots verts se cachent à l’in­té­rieur ? La start-up B2Bot re­donne une vi­sion ar­ti­fi­cielle aux aveugles, les Azu­réens Fran­çois Ba­daud et Oli­vier Stoltz-Dou­chet dé­ve­lop­pant une ap­pli­ca­tion et des lu­nettes connec­tées.

Ob­jec­tif au­to­no­mie

« L’image cap­tu­rée par les lu­nettes est en­voyée à notre ap­pli, qui cherche à don­ner du sens à tous les ob­jets qui sont dans la salle. Il ne reste plus qu’à en faire une res­ti­tu­tion aux per­sonnes », ex­plique Fran­çois Ba­daud, an­cien in­gé­nieur dans la mi­cro­élec­tro­nique. Hé­ber­gés à l’in­cu­ba­teur Pa­ca-Est de So­phia-An­ti­po­lis, les deux en­tre­pre­neurs vont dé­po­ser un bre­vet pour leur in­no­va­tion qui pour­rait éclair­cir l’en­vi­ron­ne­ment des déficients vi­suels. « Par exemple dans la rue, un bus ar­rive de­vant nous. On l’en­tend, mais il nous manque des in­for­ma­tions : quel est le nu­mé­ro du bus et quelle est sa des­ti­na­tion ? », pointe Fran­çois Ba­daud.

Ce sont les lu­nettes puis l’ap­pli­ca­tion qui dé­tec­te­ront ces in­for­ma­tions et les res­ti­tue­ront à l’oral. « On a tra­vaillé avec des as­so­cia­tions lo­cales pour étu­dier les be­soins avec un ob­jec­tif : l’au­to­no­mie.

« L’uti­li­sa­tion est sur­tout liée à la lec­ture, pré­cise-t-il. C’est le cas dans un ma­ga­sin face à un rayon de boîtes de conserve ou à la ré­cep­tion d’un cour­rier. » Ven­dus au­tour du mil­lier d’eu­ros, la paire de lu­nettes et l’ap­pli se­ront com­mer­cia­li­sés fin 2019. Pour rendre plus clair le quo­ti­dien.

Les lu­nettes connec­tées et l’ap­pli­ca­tion se­ront dis­po­nibles fin 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.