20 Minutes (Nice)

Toujours la même histoire

Comme il y a deux semaines, l’OL a fait match nul contre Hoffenheim, après avoir mené 2-0

- A Lyon, Jérémy Laugier

L’OL a failli retrouver son art du rebond. Comme si souvent depuis trois ans, c’est dos au mur que les Lyonnais ont signé un match emballant, mercredi en Ligue des champions face à Hoffenheim… Avant de tout gâcher et de se faire rejoindre dans les arrêts de jeu après avoir mené 2-0.

Genesio sort un 3-5-2 de nulle part. Après avoir tenté, sans réussite, trois systèmes de jeu différents contre Bordeaux (1-1), Bruno Genesio a opté pour un quatrième dans ce match décisif sur la scène européenne. Même en ne disposant que de trois défenseurs de métier dans son effectif (Marcelo, Denayer et Morel), le coach lyonnais a choisi le 3-5-2, pour la première fois depuis octobre 2016 et un match face à la Juve. Cette volonté de sécurité défensive a été plutôt probante, si on en croit les 16 tirs concédés, loin des 26 en Allemagne. Lopes a tout de même été déterminan­t face à Belfodil (24e) et Demirbay (30e). Mais l’OL a cru se rassurer derrière.

Mendy s’est éclaté. Totalement amorphes samedi en L1, les Lyonnais avaient davantage besoin de folie que d’une rigueur tactique pleinement maîtrisée. Dès ses premiers ballons, Mendy a incarné cette insoucianc­e. C’est simple, dans ce 3-5-2 favorisant ses envies offensives, le latéral gauche était partout. Sa superbe tentative du droit a échoué sur le montant de Baumann, avant que Fekir ne conclue (1-0, 20e). L’ancien Havrais a ensuite adressé le centre en retrait décisif pour Ndombele (2-0, 28e). Rien que pour lui, ce système de jeu mériterait d’être revu.

Tout s’écroule à 11 contre 10. Après l’expulsion de Nuhu (51e), tout semblait extrêmemen­t bien embarqué pour l’OL. Mais après avoir manqué plusieurs balles de break, les Lyonnais ont vécu une fin de match cauchemard­esque, entre le but de Kramaric (2-1, 65e) et celui de Kaderabek dans le temps aditionnel. Sortis sous les sifflets, Depay en tête, les partenaire­s de Fekir sont encore malades.

 ??  ?? Le capitaine Nabil Fekir a ouvert le score face aux Allemands, mercredi.
Le capitaine Nabil Fekir a ouvert le score face aux Allemands, mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France