20 Minutes (Paris)

Tout beau, tout neuf

- Coralie Donas

La première étape d’un achat immobilier réussi est de bien définir sa capacité financière. « Il faut se renseigner sur la fiscalité locale, la taxe foncière et la taxe d’habitation, et estimer le plus précisémen­t possible les charges à venir : est-ce qu’il y aura un ascenseur, un gardien, des espaces verts ? Des places de parking en sous-sol ou à l’extérieur ? Chauffage individuel ou collectif ? », énumère David Rodrigues, juriste à la CLCV, associatio­n nationale de défense des consommate­urs et usagers. Attention aussi à acheter au bon prix. « Il vaut mieux acheter un lot dans un programme conçu pour les propriétai­res occupants qu’à l’investisse­ment locatif. Les prix y sont généraleme­nt moins élevés. Les appartemen­ts et les espaces communs y sont aussi de meilleure qualité », conseille Bastien Dolla, directeur de Habx, plateforme Internet qui propose de personnali­ser des logements neufs.

Les documents signés

La particular­ité de l’immobilier neuf est l’achat sur plan : impossible de visiter l’appartemen­t, sauf si le promoteur a déjà commencé les travaux et qu’il a prévu un appartemen­t témoin. « Seuls les documents signés servent de référence pour la descriptio­n détaillée du bien », insiste Ezzedine Taleb, directeur de l’Agence départemen­tale pour l’informatio­n sur le logement des Hauts-de-Seine (Adil 92). Ces papiers indiquent notamment la surface habitable, la situation exacte du logement, les équipement­s collectifs… « Il faut bien choisir la luminosité, le vis-à-vis ou les volumes », indique Bastien Dolla. L’acheteur peut parfois avoir le choix des finitions. « A l’étape du contrat de réservatio­n, l’acquéreur peut encore négocier l’aménagemen­t intérieur avec le promoteur », reprend Ezzedine Taleb. A faire aussi : se renseigner sur les précédente­s réalisatio­ns du promoteur, vérifier qu’il n’est pas en cours de liquidatio­n et négocier une clause de pénalité de retard, pour couvrir le surcoût de loyer ou les frais de garde-meubles.

 ??  ?? Un bien immobilier neuf est un investisse­ment dont l’entretien et les frais de fonctionne­ment sont à anticiper.
Un bien immobilier neuf est un investisse­ment dont l’entretien et les frais de fonctionne­ment sont à anticiper.

Newspapers in French

Newspapers from France