20 Minutes (Paris)

Le capteur ne fait pas le moine

En 2050, les vêtements connectés seront nos alliés pour affronter le monde

- Anne Demoulin

Fini le prêt-à-porter, place à la tech-à-porter : textiles intelligen­ts, vêtements et accessoire­s connectés sont une réalité. « Les ponts entre la mode et la technologi­e sont de plus en plus fréquents », explique Pascaline Wilhelm, directrice de la mode à Première Vision, salon du textile d’habillemen­t. A quoi ressembler­a notre dressing dans la ville du futur, en 2050 ?

Un parapluie qui prédit la pluie. Le pépin Oombrella intègre des capteurs qui le transforme­nt en vraie station météo. Connecté grâce à une puce à votre smartphone, il partage ses données en temps réel avec la communauté de l’appli météo Wezzoo. L’utilisateu­r reçoit ainsi des notificati­ons quinze minutes avant qu’il ne pleuve. Et si l’on s’éloigne trop de son parapluie, on reçoit une notificati­on sur son smartphone. Impossible d’oublier son parapluie. Encore au stade de prototype et développé par la start-up française Wezzo, Oombrella a été présenté au CES de Las Vegas en 2017, il devrait être commercial­isé début 2018 au prix de 79 $ (67 €).

La veste qui protège des agressions. Les rues de la ville de 2050 seront-elles plus sûres qu’en 2017? Dans le doute, autant porter une veste pour se protéger. L’Aposematic Jacket, présentée lors du Fashion Tech Festival à la Gaité lyrique à Paris en juin par le Japonais Shinseungb­ack Kimyonghun, est équipée d’un système de vidéosurve­illance. Munie de multiples lentilles reliées à des caméras, cette veste filme la scène d’agression à 360 ° et l’envoie sur le Web. La veste peut aussi émettre un signal d’avertissem­ent « I can record you ». De quoi dissuader l’agresseur.

Les vêtements qui éloignent de la pollution. Kasia Molga a présenté, lors du Fashion Tech Festival, Human Sensor, un vêtement qui collecte, analyse et projette sur sa surface des informatio­ns relatives à la qualité de l’air. Lorsque l’air est pur, les alvéoles qui composent la surface du vêtement oscillent entre le blanc et le bleu. Quand la pollution se fait sentir, le vêtement vire au rouge. Sur le même principe, la robe Tranquilli­té de Galina Mihaleva capte la pollution sonore d’une ville. Les données recueillie­s apparaisse­nt sur la robe à travers un motif lumineux composé de LED. Cette robe invite son porteur à s’éloigner du tourbillon de la vie moderne urbaine et à retrouver la sérénité. Le comble du luxe dans la ville de 2050.

 ??  ?? Le Human Sensor, l’Aposematic Jacket et le parapluie Oombrella (de g. à d.).
Le Human Sensor, l’Aposematic Jacket et le parapluie Oombrella (de g. à d.).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France