« Nor­man­die nue » dé­voile le quo­ti­dien des agri­cul­teurs

Fran­çois Clu­zet et de nom­breuses stars se désha­billent dans « Nor­man­die nue »

20 Minutes (Paris) - - La Une - Ca­ro­line Vié

Drôle d’idée pour une star d’en­le­ver tous ses vê­te­ments… C’est pour­tant ce que font Fran­çois Clu­zet et Fran­çois-Xa­vier De­mai­son dans la co­mé­die so­ciale Nor­man­die nue, de Phi­lippe Le Guay. C’est pour pro­mou­voir leur vil­lage normand et aler­ter la po­pu­la­tion sur leurs condi­tions de vie pé­nibles qu’une joyeuse bande me­née par Clu­zet et De­mai­son va ac­cep­ter de faire du strip-tease de­vant un pho­to­graphe, au grand dam de Gré­go­ry Ga­de­bois en bou­cher pas du tout en­chan­té de voir son épouse prête à suivre le mou­ve­ment. « A la cam­pagne, le corps reste un ta­bou », explique le réa­li­sa­teur des

Femmes du 6e étage dans le dos­sier de presse. Phi­lippe Le Guay a en­quê­té pen­dant quatre ans pour mieux com­prendre les éle­veurs avant d’écrire le scé­na­rio de cette fan­tai­sie entre do­cu­men­taire et fic­tion. La réa­li­té a re­joint la fic­tion quand les 350 fi­gu­rants du vil­lage de l’Orne où le film a été tour­né ont ac­cep­té à leur tour de se mettre tout nus pour la scène fi­nale. « Les ha­bi­tants ont com­pris qu’ils pour­raient ex­pri­mer quelque chose de leur condi­tion en par­ti­ci­pant en­semble à cette pho­to », in­siste Phi­lippe Le Guay. Ils ne montrent pas tout, mais font preuve de cou­rage pour cette sé­quence.

« Ri­bam­belle de fesses »

La pu­deur des ac­teurs et des fi­gu­rants a tout de même été mé­na­gée par Phi­lippe Le Guay qui les a fil­més de­puis un hé­li­co­ptère après leur avoir mon­tré un sto­ry-board de la scène pour les ras­su­rer. « Ils se sont lan­cés comme des en­fants qui sautent du grand plon­geoir », dé­crit-il. D’abord ré­ti­cent, Fran­çois Clu­zet a lui-même fi­ni par jouer le jeu. « Tout à coup, je me suis trou­vé face à une ri­bam­belle de fesses », raconte-t-il. Un beau sou­ve­nir à l’image de ce film hu­ma­niste.

Avec Fran­çois Clu­zet, 350 fi­gu­rants ont ac­cep­té de po­ser nus dans un champ.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.