La jour­na­liste re­met en cause le sys­tème mé­dia­tique

L’ex-jour­na­liste de «L’Obs» pu­blie «La Pen­sée en otage»

20 Minutes (Paris) - - Grand Paris - Pro­pos re­cueillis par Laure Beau­don­net

La dou­ceur de sa voix tranche avec la sé­vé­ri­té du constat. Un peu plus d’un an après Le Monde libre, Aude Lancelin a pu­blié mer­cre­di La Pen­sée

en otage (éd. Les Liens qui li­bèrent), une des­crip­tion alar­mante de la san­té des mé­dias. L’ex-di­rec­trice ad­jointe de

L’Obs, li­cen­ciée en mai 2016, dé­cor­tique vo­lon­tiers son ou­vrage et évoque sa col­la­bo­ra­tion avec Le Mé­dia, une web­té­lé de gauche, qui se­ra lan­cé le 15 jan­vier.

Vous dé­cri­vez la pen­sée en otage, c’est d’ailleurs le titre de votre livre. Qu’est-ce qu’une pen­sée libre ?

Vaste ques­tion. Je constate en tout cas que les moyens ne sont pas four­nis au pu­blic pour se consti­tuer un avis éclai­ré sur les ques­tions po­li­tiques ou d’in­té­rêt gé­né­ral. Tout le cir­cuit de l’in­for­ma­tion est pol­lué, et il ne faut pas se faire trop confiance. En réa­li­té, tout le monde est dupe. Dans une dé­mo­cra­tie avec un suf­frage uni­ver­sel, comme dans un ma­riage, quand il n’y a pas de consen­te­ment éclai­ré quand vous vo­tez, on pour­rait consi­dé­rer que le consen­te­ment est nul. C’est un peu la si­tua­tion que nous vi­vons au­jourd’hui à cause des mé­dias.

Quelle est la so­lu­tion pour faire sor­tir les mé­dias do­mi­nants de l’im­passe que vous dé­cri­vez ?

Seule une nou­velle lé­gis­la­tion pour­rait in­ter­dire à cer­tains types d’in­dus­triels de pos­sé­der plus d’un cer­tain nombre de mé­dias. Il faut des seuils an­ti­con­cen­tra­tion très stricts. Il fau­drait aus­si que cer­tains types d’ac­ti­vi­tés soient ex­clus des mé­dias, comme les té­lé­coms ou l’ar­me­ment. Celles qui vous mettent en lien de su­jé­tion di­recte avec l’Etat.

Vous ex­pli­quez bien com­ment la pen­sée est ver­rouillée, mais on a du mal à en­tre­voir une so­lu­tion…

L’as­pect dé­mo­li­tion est plus pré­sent que les so­lu­tions, c’est vrai. Je viens de re­joindre Le Mé­dia, c’est l’une des ré­ponses à cette crise. Il y a un manque de plu­ra­lisme pa­tent dans la re­pré­sen­ta­tion des idées dans le pays.

Aude Lancelin col­la­bore au Mé­dia, qui se­ra lan­cé le 15 jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.