20 Minutes (Paris)

Un amour de match

Le PSG défie le Real Madrid, ce mercredi (20 h 45). Pour ce choc des 8es de finale de Ligue des champions, Cavani, Mbappé et Neymar tenteront de faire chavirer les coeurs... et le score en leur faveur.

- De notre envoyé spécial à Madrid (Espagne), Julien Laloye

«Je pense que le public du Real aime les grands joueurs. Oui, Neymar peut jouer ici. » En conférence de presse, Marcelo, le latéral madrilène, qui affronte le PSG ce mercredi (20 h 45) en huitième de finale aller de Ligue des champions, a ajouté une couche au feuilleton Neymar. Chez les Merengue, on se persuade de la faisabilit­é du transfert du Brésilien. « Florentino Pérez [le président du Real] veut Neymar à tout prix l’été prochain », confirme une source proche du club. Le magnat du BTP ne veut surtout pas voir l’ex-joueur de Santos lui échapper une troisième fois : en 2006, alors qu’il avait signé un contrat avec le Real pour évoluer en équipe de jeunes, Neymar, nostalgiqu­e, était reparti au Brésil. En 2011, il s’était fait souffler le prodige par le Barça. Mais le président du Real ne renonce pas pour si peu, en dépit des courants qui traversent l’état-major madrilène, où certains pensent que la vie de Neymar hors terrains comporte un risque. « Florentino a un défaut principal, c’est de ne pas faire confiance aux profession­nels du foot, juge son prédécesse­ur Ramon Calderon. Aujourd’hui, il est dos au mur, car le Real a raté son dernier mercato. L’intérêt pour Neymar répond juste à l’urgence d’une régénérati­on de l’effectif mal planifiée. » L’urgence, Perez connaît. C’est même là qu’il est le meilleur. Exfiltrer Figo du Barça pour être élu président, c’est lui. Débaucher Cristiano Ronaldo, Benzema et Kaka en un été, c’est lui aussi. « Pérez est resté très proche de l’agent de Neymar, et il a eu connaissan­ce du contrat signé avec le PSG par le biais de ses avocats, as- sure un familier du dossier. Son clan s’est assuré une porte de sortie, au cas où ça ne fonctionne­rait pas en France. » La porte de sortie ressemble à une petite lucarne, mais il y a la place. A condition de taper dans les économies : on parle de 300 millions d’euros pour le PSG et 50 millions au joueur. « A la fin, c’est le joueur qui décidera », croit savoir Calderon. D’où ces articles de la presse sportive locale évoquant un certain mal-être du Brésilien à Paris. Reste une confidence, aperçue dans El Pais, attribuée à Wagner Ribeiro, son agent : « Est-ce que Neymar va jouer au Real l’an prochain ? Ça ne va pas la tête, il sait comment marchent les grands clubs. Où est-ce qu’on lui permettrai­t de vivre comme il vit à Paris ? »

« Pérez est resté très proche de l’agent de Neymar. » Un familier du dossier Neymar

 ??  ?? Cavani, Mbappé et Neymar, le 12 septembre.
Cavani, Mbappé et Neymar, le 12 septembre.
 ??  ?? Arrivé au PSG pour 222 millions d’euros, Neymar retraverse­ra-t-il les Pyrénées, cet été, afin de rejoindre le Real ?
Arrivé au PSG pour 222 millions d’euros, Neymar retraverse­ra-t-il les Pyrénées, cet été, afin de rejoindre le Real ?

Newspapers in French

Newspapers from France