20 Minutes (Paris)

Les contours flous de l’arrivée de Pernod Ricard dans le 8e

Le nouveau siège du groupe a pour adresse le « 5, cours Paul-Ricard »

- Romain Lescurieux

La rue qui sent l’embrouille plus que l’anis? Il y a quelques jours, le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard a installé son nouveau siège dans le quartier de Saint-Lazare, à Paris (8e). L’ensemble disposera d’«une promenade naturelle ouverte au public », annonce le groupe, qui se paierait le luxe de baptiser cette voie « cours Paul-Ricard ». Le 5, cours Paul-Ricard serait donc l’adresse du siège, se félicite-t-on au sein de l’entreprise, qui parle d’«un hommage rendu par la Mairie de Paris au créateur du groupe». Qu’en est-il?

«Une formalité foncière»

Contacté par 20 Minutes, l’Hôtel de Ville n’évoque aucun « hommage » : « C’est une formalité foncière par laquelle la ville a agréé la dénominati­on d’une voie privée. Cet agrément a été publié au bulletin officiel de la Ville de Paris. » La Mairie rappelle à ce propos que la création d’une rue passe par une délibérati­on, qui doit être votée au Conseil

de Paris. Selon Le Monde, Alexandre Ricard, petit-fils de Paul Ricard et actuel président-directeur général du groupe, a néanmoins envoyé un courrier de remercieme­nt à Anne Hidalgo. Danielle Simonnet, ancienne candidate (LFI) à la Mairie de Paris, qui a obtenu son siège au Conseil de Paris, voit dans cette dénominati­on un mauvais signal. « C’est une nouvelle étape dans le Paris Monopoly. La maire de Paris devrait s’y opposer même s’il s’agit d’une voie privée, car ça leur donne tout de même droit à une adresse postale, réagit-elle auprès de 20 Minutes. Et les grands groupes n’ont pas à privatiser des noms de rue et à y proclamer leur gloire.»

 ??  ??
 ??  ?? Alexandre Ricard, l’actuel PDG du groupe de vins et spiritueux.
Alexandre Ricard, l’actuel PDG du groupe de vins et spiritueux.

Newspapers in French

Newspapers from France