20 Minutes (Paris)

Destinatio­n patrimoine

Les Français devraient privilégie­r des vacances dans l’Hexagone, cet été. Et le pays regorge «de trésors à redécouvri­r», assure Stéphane Bern.

- Romarik Le Dourneuf

«Alors, et vous, vous allez où?» Ces questions sont sans doute parmi les plus posées depuis la sortie du confinemen­t. Le 14 mai, le Premier ministre, Edouard Philippe, avait annoncé que «les Français pourr[aient] partir en vacances», les incitant à choisir la France pour destinatio­n. Il semble avoir été entendu.

Selon une étude publiée le 1er juillet par ADN Tourisme*, la fédération des offices du tourisme en France, 50% des Français pensent partir en vacances cet été. Parmi les autres, 28 % sont encore indécis. Les acteurs du tourisme peuvent se rassurer, 86% de ceux qui vont partir ont déjà choisi de rester en France pour leurs congés. Si ce chiffre est plus fort que les années précédente­s, selon ADN Tourisme, ce n’est pas une nouveauté. «La vraie tendance de fond, c’est le tourisme de proximité», assure Didier Arino, directeur général de Protourism­e. Selon lui, plus de la moitié des Français passeront leurs vacances dans leur propre région, contre 40% les années précédente­s. A cela, deux explicatio­ns majeures : « La peur des transports collectifs et leur coût. » Cette année encore, la région Paca sera convoitée, comme tout le littoral. Mais la crise du nouveau coronaviru­s semble avoir rebattu quelques cartes, et certaines régions, moins en vue habituelle­ment, devraient tirer leur épingle du jeu. La Bretagne, par exemple, pourrait s’en sortir mieux que les autres, selon Didier Arino, entre autres parce que «les plages y sont grandes et la promiscuit­é, moindre». Une zone met en alerte les radars des experts, le

Sud-Ouest, principale­ment l’Occitanie et le Pays basque : «La demande pour la campagne et le “rétro-littoral”, comme le Pays basque intérieur et la Provence occitane, est de plus en plus forte, juge Didier Arino. L’Occitanie ne lésine d’ailleurs pas sur la communicat­ion pour attirer les touristes. »

Autre surprise de l’été, l’engouement pour la montagne. «Depuis la sortie du confinemen­t, les demandes de séjours en montagne ont augmenté de 288 % par rapport à la même période l’année dernière», s’étonne Sébastien Venturini, président de Weekendesk, site de réservatio­ns de séjours courts, avant de citer dans l’ordre les Alpes, les Vosges et le Jura, même si «tous les massifs montagneux sont en forte progressio­n.» Selon ADN Tourisme, la priorité va aux lieux calmes, peu fréquentés et propices au ressourcem­ent. La montagne les propose, et possède aussi les caractéris­tiques les plus recherchée­s, à savoir des paysages d’exception et un climat tempéré, pour éviter les effets de la canicule.

« La vraie tendance, c’est le tourisme de proximité. » Didier Arino, Protourism­e

* Enquête en ligne, commandité­e par 13 comités régionaux de tourisme, réalisée du 8 au 17 juin 2020 auprès de 2 000 Français représenta­tifs de la population nationale.

 ??  ?? La cité médiévale de Saint-Antoine, en Isère.
La cité médiévale de Saint-Antoine, en Isère.
 ??  ?? Montagnes et lacs sont très prisés cet été (ici, le lac de Javen, en Haute-Savoie).
Montagnes et lacs sont très prisés cet été (ici, le lac de Javen, en Haute-Savoie).

Newspapers in French

Newspapers from France