Anne Hi­dal­go va chan­ger de bra­quet sur l’éco­lo­gie

Le nou­veau man­dat de la maire de­vrait por­ter da­van­tage sur l’éco­lo­gie

20 Minutes (Paris) - - LA UNE - Ro­main Les­cu­rieux

Elle veut « al­ler plus loin ». Ce ven­dre­di, Anne Hi­dal­go va être of­fi­ciel­le­ment élue maire lors d’un vote au Conseil de Pa­ris au cours du­quel elle de­vrait don­ner un nou­veau tem­po « éco­lo ». Tran­si­tion éco­lo­gique, lutte contre la pol­lu­tion et dé­ve­lop­pe­ment du vé­lo de­vraient être les maîtres mots des an­nées à ve­nir, à Pa­ris. Et si, fi­na­le­ment, le der­nier man­dat de l’élue so­cia­liste n’était qu’un échauf­fe­ment avant un nou­veau man­dat en­core plus vert ?

En 2014, lors de son dis­cours d’élec­tion au Conseil de Pa­ris, ses pre­miers mots étaient pour le lo­ge­ment. Le mot « éco­lo­gie » n’ap­pa­rais­sait alors qu’une seule fois. Six ans plus tard, au seuil de son se­cond man­dat, il y a fort à pa­rier qu’elle met­tra da­van­tage en avant dans son al­lo­cu­tion l’éco­lo­gie. Lors de sa cam­pagne, Anne Hi­dal­go se di­sait prête à pas­ser la se­conde en fa­veur d’une « vé­lo­ru­tion ». Et les pre­mières me­sures ne de­vraient pas tar­der à être mises en place. La maire ré­élue a pro­mis le main­tien de 50 km des pistes cy­clables dites « co­ro­na­pistes ». Avec sa liste d’union, elle pré­voit éga­le­ment la sor­tie du die­sel en 2024, la li­mi­ta­tion de la vi­tesse à 30 km/h dans Pa­ris, la créa­tion d’un ré­seau de pistes cy­clables « vé­lo­po­li­tain » pour tra­ver­ser le Grand Pa­ris à vé­lo ou en­core la sup­pres­sion de la moi­tié des places de sta­tion­ne­ment (133 000) en cinq ans pour agran­dir les trot­toirs ou en faire des pistes cy­clables. Sans ou­blier la créa­tion de « fo­rêts ur­baines ».

Par ailleurs, les nouvelles in­fra­struc­tures ins­tal­lées dans le cadre du dé­con­fi­ne­ment – rues pié­tonnes, ter­rasses éphé­mères – s’ins­cri­ront dans le temps. Ce­pen­dant, des voix s’élèvent contre de ré­centes in­fra­struc­tures. Il y a quelques jours, l’as­so­cia­tion d’au­to­mo­bi­listes Rou­ler libre a por­té « l’af­faire » des « co­ro­na­pistes » de­vant le Conseil d’Etat pour les faire fer­mer.

Des élus d’op­po­si­tion as­surent qu’ils veille­ront à la bonne marche de la ville de Pa­ris ces pro­chaines an­nées. « J’ai tou­jours vo­té les me­sures qui vont dans le bon sens, dé­taille de son cô­té Pierre-Yves Bour­na­zel, élu conseiller de Pa­ris sous l’éti­quette LREM. Je me suis tou­jours en­ga­gé contre le bé­ton­nage et pour plus de vé­gé­ta­li­sa­tion. Il faut une bonne mé­thode de gou­ver­nance et as­so­cier tous les ac­teurs, dont les ci­toyens. »

Mais la pre­mière me­sure d’am­pleur pour Anne Hi­dal­go va bel et bien être la pié­ton­ni­sa­tion « dès cet été » au­tour du ca­nal Saint-Mar­tin, de Sta­lin­grad à Ré­pu­blique, et donc l’in­ter­dic­tion aux vé­hi­cules d’ac­cé­der aux quais de Val­my et de Jem­mapes. Alors que les amé­na­ge­ments du pro­jet dé­butent tout juste, ce chan­tier pour le moins sym­bo­lique n’a sans doute pas fi­ni de faire par­ler.

La maire ré­élue a dé­jà pro­mis le main­tien de 50km de pistes cy­clables.

La so­cia­liste se­ra of­fi­ciel­le­ment élue maire, ce ven­dre­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.