20 Minutes (Paris)

10 Des «badges» ont bien été remis aux enseignant­s mobilisés

- François Launay 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Dans un coup de gueule publié le 27 juin sur Facebook et partagé par des milliers d’internaute­s, Aurélien Barrau s’est indigné d’une mesure mise en place par l’académie de Montpellie­r. L’astrophysi­cien français s’est ému de la création de « badges » virtuels destinés à valoriser l’engagement des enseignant­s pendant la crise du coronaviru­s.

S’appuyant sur une capture d’écran, le scientifiq­ue s’indigne de quatre « open badges » de couleur censés récompense­r l’« agilité pédagogiqu­e », avec des badges « explorateu­r », « utilisateu­r », « passeur » ou « bâtisseur ».

Interrogée sur le sujet, l’académie de Montpellie­r confirme l’existence de ces quatre badges pour récompense­r spécifique­ment le travail des enseignant­s pendant la crise. Mais l’institutio­n n’a pas attendu le confinemen­t pour mettre en place le système d’« open badges ». Lancée début 2019 dans différente­s académies comme Montpellie­r, mais aussi Poitiers ou encore Nice, cette expériment­ation vise à surtout valoriser l’émergence des nouvelles pratiques autour de l’usage du numérique dans le monde enseignant.

Newspapers in French

Newspapers from France