20 Minutes (Rennes)

« 20 Minutes » dans l’envers du décor à Orange

« Musiques en fête », diffusée ce lundi soir sur France 3, se prépare longtemps à l’avance

- De notre envoyée spéciale à Orange (Vaucluse), Claire Barrois

L’émission préférée des Français en 2014* revient ce lundi soir à 20 h 55 sur France 3. Sur la scène de « Musiques en fête », au théâtre antique d’Orange (Vaucluse), plus de 200 artistes (choeur d’enfants, bagad, orchestre ou encore grands solistes) se succéderon­t, mais, pour donner vie à un spectacle de qualité diffusé en direct à la télévision, ils sont nombreux à oeuvrer dans l’ombre.

« Le travail de casting se fait en permanence, assure Sylvain Plantard, le producteur de l’émission. Ensuite, on fait un travail d’assemblage des voix pour croiser les registres. » Car, pour que la soirée soit rythmée, il faut mélanger les génération­s et les styles, et apporter, chaque année, une petite nouveauté. Une fois les premiers artistes contactés, Pierre Aouidad, directeur de production, négocie la partie financière. « Le producteur travaille sur la partie artistique, et je trouve les bons prestatair­es au bon prix », explique-t-il. Rien que pour le décor, sept semi-remorques de matériel viennent de toute la France.

Répétition­s effrénées

Créés en amont, les costumes sont cousus à partir des mensuratio­ns des chanteurs. Les couturière­s arrivent trois jours avant le grand soir et profitent des répétition­s pour faire les essayages et les ajustement­s indispensa­bles. Dans le théâtre d’Orange, tout le monde s’affaire : il faut monter les écrans (même quand le mistral fait des siennes), régler les micros, les retours pour les musiciens, les déplacemen­ts de chacun.

Sur le planning, chacun a droit à quinze minutes de répétition, pas une de plus. Le présentate­ur montant de la chaîne, Cyril Féraud, sur scène, et Alain Duault, l’animateur de Radio Classique, en voix off, ont, quant à eux, une heure pour caler leurs interventi­ons. A 23 h, tout le monde plie bagage.

Le soir du concert n’est qu’une énorme course contre la montre. A 17 h, l’équipe de maquilleur­s s’occupe des premiers artistes. Vient ensuite le tour des costumière­s et des coiffeurs. « Six personnes sont entièremen­t dédiées au fait d’aller chercher les artistes pour les amener jusqu’à la scène, raconte Sylvain Plantard. L’énorme stress a lieu derrière. » Ce que confirme Florian Sempey. « On vient nous chercher dix minutes avant notre heure de passage », explique le baryton. Après, c’est sur scène que tout se joue. * Baromètre Quali TV réalisé par Harris.

 ??  ??
 ??  ?? Cyril Féraud (à droite) n’a qu’une heure pour mettre tout au point.
Cyril Féraud (à droite) n’a qu’une heure pour mettre tout au point.

Newspapers in French

Newspapers from France