Pour ou contre le po­ney pein­tur­lu­ré

20 Minutes (Rennes) - - Actualité - Océane Ma­rache

Les sauts d’obs­tacles et les pro­me­nades en fo­rêt à che­val ne vous bottent

pas ? Vous pou­vez dé­sor­mais pra­ti­quer la pein­ture sur po­neys dans cer­tains centres équestres. Mais de fer­vents dé­fen­seurs de la cause équine ont ré­cem­ment sou­le­vé des ob­jec­tions. La po­lé­mique a dé­mar­ré lorsque le club hip­pique de Mont­bard (Côte-d’Or) a pos­té un mes­sage sur sa page Fa­ce­book après une ac­ti­vi­té de pein­ture sur les po­neys avec des en­fants. La pu­bli­ca­tion

2 Pie­tra­gal­la quitte « Danse avec les stars »

C’est fi­ni pour Ma­rie-Claude Pie­tra­gal­la. Elle ne se­ra plus dans le ju­ry de « Danse avec les stars », le concours de TF1, an­nonce-t-elle dans un com­mu­ni­qué qu’elle a pu­blié sur Twit­ter. « J’ai dé­ci­dé de me consa­crer plei­ne­ment aux mul­tiples pro­jets de ma com­pa­gnie, le Théâtre du Corps Pie­tra­gal­la-De­rouault, pour les sai­sons pro­chaines, in­dique-t-elle. Si j’ai pu par mes conseils sus­ci­ter quelques vo­ca­tions ou même don­ner la simple en­vie de dan­ser, j’en suis heu­reuse. » a été par­ta­gée près de 250 fois. Très vite, la page a at­teint près de 2 400 avis né­ga­tifs du genre : « Je trouve ça hon­teux ! » Le Dr Bro­gniez, vé­té­ri­naire équi­dé, a don­né son avis à 20 Mi­nutes : « Pour moi, c’est un faux pro­blème puisque la pein­ture est ap­pli­quée sur le poil et non sur la peau. » Un centre qui pro­pose cette pres­ta­tion pré­cise que cette pra­tique est « éga­le­ment utile dans le cadre d’équi­thé­ra­pie pour les en­fants at­teints de troubles ».

3 Per­cu­té par un bus, il va se sif­fler une bière

Simon Smith est un mi­ra­cu­lé. Cet An­glais de 53 ans a été vio­lem­ment per­cu­té dans le dos par un bus, sa­me­di à Rea­ding (An­gle­terre), et s’en est ti­ré avec quelques contu­sions. L’homme s’est re­le­vé ins­tan­ta­né­ment pour se rendre dans un pub. « Je suis heu­reux d’être en vie », a tout sim­ple­ment confié Simon Smith à « South To­day » sur la BBC. Après avoir sif­flé sa bière, il s’est tout de même ren­du à l’hô­pi­tal, d’où il est res­sor­ti ra­pi­de­ment.

4 Tou­my le chi­hua­hua pleu­ré par Car­la

C’est un triste jour pour Car­la Bru­niSar­ko­zy. Comme l’a ré­vé­lé mar­di sur Ins­ta­gram la chan­teuse et ex-pre­mière dame, le chi­hua­hua de la famille est dé­cé­dé. Tou­my, qui au­rait consi­dé­ra­ble­ment amo­ché le mo­bi­lier de l’Ely­sée du­rant le man­dat de Ni­co­las Sar­ko­zy, était un com­pa­gnon du quo­ti­dien : « Tou­my nous laisse un vide si grand. »

5 Les fac­teurs ca­na­diens et les cor­neilles, ça fait deux

Après l’agres­sion de plu­sieurs fac­teurs par un vo­la­tile, le ser­vice pos­tal ca­na­dien a sus­pen­du la dis­tri­bu­tion du cour­rier dans un quar­tier de Van­cou­ver. « Nous avons eu des pro­blèmes dans ce quar­tier quand nos fac­teurs ont été at­ta­qués par une cor­neille », a ra­con­té mar­di Phil Le­gault, porte-pa­role de Postes Canada. La cor­neille, bap­ti­sée Ca­nuck, s’était illus­trée l’an der­nier après avoir dé­ro­bé un cou­teau sous le nez de po­li­ciers en­quê­tant sur une scène de crime. Ca­nuck a une page Fa­ce­book, Ca­nuck and I (Ca­nuck et moi), sui­vie par plus de 50 000 per­sonnes.

6 Les huîtres tombent sur une perle d’ache­teur

Près de qua­rante-cinq tonnes d’huîtres ont été ad­ju­gées mar­di pour 35 000 € à un pro­fes­sion­nel, lors d’une vente aux en­chères à Grand­camp-Mai­sy (Cal­va­dos), qui est très « pro­ba­ble­ment une pre­mière dans l’his­toire des en­chères en France », se­lon le com­mis­sai­re­pri­seur. Les deux tiers se trou­vaient en­core mar­di dans leur bas­sin d’ori­gine à Ver-sur-Mer. Les autres de­vront être triées, net­toyées et ca­li­brées avant d’être ré­in­tro­duites dans le bas­sin os­tréi­cole de l’ache­teur, un os­tréi­cul­teur qui n’est pas de la ré­gion.

7 Les soldes d’été lan­cées par les ca­nards

Si vous avez aper­çu mer­cre­di des pe­tits ca­nards jaunes flot­ter dans les bas­sins ou se pro­me­ner dans les ruelles de Lyon, pas de be­soin de chan­ger de lu­nettes, ni de faire un test d’al­coo­lé­mie. Six cents pe­tits vo­la­tiles en plas­tique ont in­ves­ti le centre-ville, dis­po­sés aux quatre coins de la Pres­qu’île. Der­rière cet évé­ne­ment insolite se ca­chait une opé­ra­tion com­mer­ciale, or­ga­ni­sée à l’oc­ca­sion du lan­ce­ment des soldes d’été. Les ca­nards étaient à échan­ger contre des cartes ca­deaux.

8 L’ours Pad­ding­ton a per­du son pa­pa

L‘écri­vain an­glais Mi­chael Bond, créa­teur du cé­lèbre ours Pad­ding­ton, est mort mar­di à son do­mi­cile à l’âge de 91 ans, après une courte ma­la­die, a an­non­cé mer­cre­di sa mai­son d’édi­tion, Har­perCol­lins. Les livres du pe­tit ours au duffle-coat bleu et cha­peau rouge ont été ven­dus à des mil­lions d’exem­plaires et tra­duits en plus de 30 langues. Ses aven­tures ont éga­le­ment été adap­tées au ci­né­ma en 2014 et un nou­veau film sortira en dé­cembre.

La po­lé­mique a dé­mar­ré sur Fa­ce­book après une ac­ti­vi­té au­tour du po­ney.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.