Se for­mer et se lo­ger à la ren­trée, c’est (en­core) jouable

20 Minutes (Rennes) - - Grand Rennes - Co­ra­lie Lemke

Der­nier ap­pel pour les ba­che­liers qui veulent s’en­vo­ler vers les études su­pé­rieures. La ren­trée ap­proche à grand pas et, pour­tant, cer­tains ne sont ins­crits nulle part. Pas de pa­nique, beau­coup de for­ma­tions sont en­core ou­vertes.

APB n’est pas clos. Pour qui ai­me­rait re­joindre les bancs de la fac, le site ad­mis­sion post-bac est en­core ac­ces­sible. « Il est pos­sible de lan­cer une pro­cé­dure com­plé­men­taire. At­ten­tion, seul un nombre res­treint d’offres, les places va­cantes, est en­core dis­po­nible », ex­plique Ju­lie Mlez­ko, ré­dac­trice en chef

de Stu­dy­ra­ma. At­ten­tion, lors­qu’une for­ma­tion sou­hai­tée est pro­po­sée au ba­che­lier, il a 72 heures de­vant lui pour ac­cep­ter l’offre. Mieux vaut gar­der un oeil sur ses mails.

Les écoles pri­vées. « De­puis 5 ans en­vi­ron, les éta­blis­se­ments pri­vés pro­posent de s’ins­crire jus­qu’au mois d’oc­tobre, jus­te­ment pour ré­pondre à la de­mande tar­dive des étu­diants. » Mar­ke­ting, art, com­mu­ni­ca­tion, in­gé­nie­rie… Les pistes sont nom­breuses, à Pa­ris, comme en ré­gion. « Ces for­ma­tions sont plus oné­reuses que la fa­cul­té. Les frais s’éche­lonnent de 1 000 à 10 000 € mais ce­la reste une op­tion so­lide quand on veut s’en­ga­ger dans une ma­tière en par­ti­cu­lier. » L’al­ter­nance, jus­qu’en dé­cembre. La fin de l’été est une pé­riode idéale pour pos­tu­ler à une al­ter­nance se­lon Xa­vier Baux, pré­sident de la Chambre syn­di­cale des or­ga­nismes de for­ma­tion en al­ter­nance. « Les en­tre­prises ne re­crutent pas en été mais à la ren­trée, quand tout le monde est re­ve­nu de va­cances. Et les or­ga­nismes de for­ma­tion, eux, re­çoivent beau­coup de jeunes dans l’in­cer­ti­tude. Ils peuvent les ai­der à trou­ver une en­tre­prise ou à trou­ver leur voie. » Une ten­dance que confirme Ju­lie Mlez­ko. « On ne va pas se men­tir, c’est mieux d’en­ta­mer les dé­marches en dé­but d’an­née mais les ins­crip­tions peuvent se faire jus­qu’au mois de dé­cembre. » Mais, il s’agit vrai­ment là du der­nier vol!

La ren­trée est une bonne pé­riode pour pos­tu­ler dans une école en al­ter­nance et trou­ver une en­tre­prise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.