Les LGV peuvent aus­si dé­railler

Le re­nou­vel­le­ment des in­fra­struc­tures exis­tantes est la prio­ri­té du gou­ver­ne­ment

20 Minutes (Rennes) - - Actualité - Ni­co­las Raf­fin

Ter­mi­nus pour les lignes à grande vi­tesse (LGV) ? Après les inau­gu­ra­tions, ce week-end, des tra­jets Pa­ris-Rennes et Pa­ris-Bor­deaux en TGV, l’ave­nir des autres pro­jets semble très in­cer­tain. Em­ma­nuel Ma­cron a en ef­fet af­fi­ché, sa­me­di, ses nou­velles am­bi­tions pour le fer­ro­viaire : « Ne pas re­lan­cer de grands pro­jets nou­veaux, mais s’en­ga­ger à fi­nan­cer le re­nou­vel­le­ment des in­fra­struc­tures. » « La prio­ri­té, au­jourd’hui, doit al­ler aux trans­ports de la vie quo­ti­dienne », confir­mait au Monde le pa­tron de la SNCF, Guillaume Pé­py. Plu­sieurs dos­siers LGV pour­raient res­ter à quai.

Bor­deaux-Tou­louse. La se­maine der­nière, le tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif de Bor­deaux a an­nu­lé la dé­cla­ra­tion d’uti­li­té pu­blique (DUP) d’un tron­çon de la fu­ture ligne, me­na­çant ain­si tout le pro­jet. L’Etat a pré­vu de faire ap­pel de la dé­ci­sion, même si la mi­nistre des Trans­ports, Eli­sa­beth Borne, a pré­ve­nu qu’une LGV re­pré­sen­tait « une dé­pense co­los­sale pour l’Etat, pour les col­lec­ti­vi­tés, pour la SNCF ». En l’oc­cur­rence, la nou­velle ligne coû­te­rait en­vi­ron 8,3 mil­liards d’eu­ros. Et, de­puis la sor­tie du rap­port de la Cour des comptes sur l’état des fi­nances pu­bliques, l’heure est plu­tôt aux éco­no­mies.

Poi­tiers-Li­moges. En avril 2016, le Con­seil d’Etat avait an­nu­lé la DUP de la ligne, en­ter­rant le pro­jet de fac­to. Le rap­port des ma­gis­trats poin­tait no­tam­ment un mo­dèle de fi­nan­ce­ment in­suf­fi­sam­ment éla­bo­ré. Pa­ris-Or­léans-Cler­mont-Lyon.

Es­ti­més à 12,9 mil­liards d’eu­ros, les tra­vaux ne semblent pas près de com­men­cer pour le TGV Grand Centre Au­vergne. Les col­lec­ti­vi­tés concer­nées par cette fu­ture LGV n’ar­rivent pas à se mettre d’ac­cord sur le tra­cé de cette ligne conçue no­tam­ment pour désen­gor­ger l’axe Pa­ris-Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.