Les Tom­bées jouent en ville

Le fes­ti­val pro­pose une tren­taine de spec­tacles jus­qu’à di­manche

20 Minutes (Rennes) - - Grand Rennes - Jé­rôme Gic­quel * De mer­cre­di à di­manche. Pro­gramme com­plet sur www.les­tom­bees­de­la­nuit.com.

Quitte à en dé­sta­bi­li­ser cer­tains, Les Tom­bées de la Nuit ont pris l’ha­bi­tude de ne pas ron­ron­ner en pro­po­sant chaque an­née ou presque une nou­velle for­mule. Cette an­née, c’est dans un for­mat res­ser­ré sur cinq jours* que le fes­ti­val pren­dra ses aises en ville. Exit aus­si les vi­rées à Laillé et aux étangs d’Api­gné comme les an­nées pré­cé­dentes. « On re­centre le fes­ti­val sur Rennes, avec tou­jours l’idée de dé­cou­vrir ou d’in­ves­tir de nou­veaux lieux », ex­plique Claude Gui­nard, di­rec­teur ar­tis­tique du fes­ti­val.

Des mouettes et du cirque

Si les lieux changent, Les Tom­bées de la Nuit ne mo­di­fient pas pour au­tant leur re­cette. Après le ca­cha­lot échoué l’an der­nier sur les berges de la Vi­laine, le pu­blic pour­ra cette an­née dé­cou­vrir un parc d’at­trac­tions pour es­car­gots sur le par­vis du Théâtre du Vieux SaintE­tienne. Dans un style plus acro­ba­tique et spec­ta­cu­laire, la dan­seuse ja­po­naise Sat­chie No­ro in­ves­ti­ra la place des Lices avec son spec­tacle Ori­ga­mi qui mêle ins­tal­la­tion plas­tique, danse contem­po­raine et art du cirque. Il se­ra aus­si ques­tion de cirque au Vé­lo­drome avec le spec­tacle « très con, mais très im­pres­sion­nant » de la com­pa­gnie Inex­tre­miste, qui pro­po­se­ra une « cho­ré­gra­phie cir­cas­sienne aé­rienne et dé­jan­tée pour mont­gol­fière ». Il fau­dra aus­si sur­veiller le ciel cette se­maine avec l’ar­ri­vée d’un groupe de mouettes géantes pré­vue dans le centre-ville. « Les lieux sont te­nus se­crets pour gar­der l’ef­fet de sur­prise », glisse Claude Gui­nard.

La com­pa­gnie Jeanne Si­mone in­ter­vien­dra sur le par­vis de Champs Libres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.