Des pa­trons font pres­sion

Le monde éco­no­mique mi­lite pour Notre-Dame-des-Landes

20 Minutes (Rennes) - - Grand Rennes - Ca­mille Al­lain

«Il faut po­ser les avions quelque part dans l’Ouest. Notre convic­tion, c’est que Notre-Dame-des-Landes est de loin la meilleure so­lu­tion. » Le chef du Medef Bre­tagne Joël Ché­ri­tel s’est en­tou­ré des grands pa­trons bre­tons mer­cre­di. Ob­jec­tif ? Rap­pe­ler l’at­ta­che­ment du monde éco­no­mique au pro­jet de Notre-Dame-des-Landes, à une se­maine de la re­mise du rap­port d’ex­perts sur le pro­jet d’aé­ro­port du Grand Ouest.

« Pour les jeunes »

Pour faire pres­sion, les ac­teurs éco­no­miques ont ré­di­gé un ma­ni­feste, adres­sé au pré­sident de la Ré­pu­blique. « Quand on tra­vaille à l’in­ter­na­tio­nal, il faut être cou­ra­geux pour ins­tal­ler son siège à Rennes. La LGV a consi­dé­ra­ble­ment amé­lio­ré les choses, mais il nous manque une connexion à l’in­ter­na­tio­nal », té­moigne Ch­ris­tian Roul­leau, PDG de Sam­sic (80 000 sa­la­riés dans le monde). A ses cô­tés, Ro­land Beau­ma­noir abonde. « Cet aé­ro­port, on ne le pense pas pour nous. Il doit se faire pour les jeunes gé­né­ra­tions qui ar­rivent », em­braye le fon­da­teur du groupe tex­tile Beau­ma­noir, ba­sé à Saint-Ma­lo. Pour ap­puyer leur ar­gu­men­taire,

les grands pa­trons as­surent « lou­per des op­por­tu­ni­tés » en rai­son « du manque d’ac­ces­si­bi­li­té » de la Bre­tagne et des Pays de la Loire. « Es­sayez de faire ve­nir des clients des pays arabes et vous ver­rez », pour­suit Ro­land Beau­ma­noir. « Pour les voyages in­tra-eu­ro­péens c’est ca­tas­tro­phique », pour­suit Jean-Luc Lan­ce­lot, PDG de Sig­ma­phi, en­tre­prise de Vannes. Im­pa­tients, les grands pa­trons at­tendent beau­coup du pré­sident de la Ré­pu­blique pour dé­blo­quer la si­tua­tion. « Il y a des en­jeux pour l’éco­no­mie, le tou­risme. Je ne peux pas ima­gi­ner qu’Em­ma­nuel Ma­cron re­nonce », in­dique Bru­no Hug de La­rauze, pré­sident du club des Trente. Le gou­ver­ne­ment a pro­mis une dé­ci­sion avant les fêtes.

Ro­land Beau­ma­noir, PDG du groupe épo­nyme, mi­lite pour l’aé­ro­port.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.