L’Al­gé­rie re­ce­vra une co­pie des ar­chives de la France

20 Minutes (Rennes) - - Actualité - * Pseu­do­nymes d’adhé­rents ayant ré­pon­du à l’ap­pel de 20 Mi­nutes.

Em­ma­nuel Ma­cron est prêt à re­mettre à l’Al­gé­rie une co­pie des ar­chives de la pé­riode co­lo­niale fran­çaise (18301962), ré­cla­mée de­puis des an­nées par Al­ger, a an­non­cé, jeu­di à Pa­ris, le Pre­mier mi­nistre al­gé­rien Ah­med Ouya­hia. Et de sa­luer une « per­cée » pour le dos­sier sen­sible de la « mé­moire » fran­co-al­gé­rienne.

Dé­cep­tion », « las­si­tude », « in­quié­tude »… Après un ap­pel à té­moi­gnages, les mes­sages re­çus par 20 Mi­nutes ré­vèlent un cer­tain ma­laise chez les per­sonnes en­car­tées aux Ré­pu­bli­cains. Après la dé­faite à la pré­si­den­tielle, puis aux lé­gis­la­tives, les adhé­rents du par­ti de droite sont ap­pe­lés à élire, sans réel en­thou­siasme, leur pré­sident, di­manche.

Dé­rive à droite droite

Mi­li­tant de­puis 2014, Amine El­ba­hi opte pour un choix ra­di­cal après avoir écouté Laurent Wau­quiez en mee­ting à Lille, lun­di. « Je fais clai­re­ment le choix de ne pas ré-adhé­rer aux Ré­pu­bli­cains. Le dis­cours de Laurent Wau­quiez est ce­lui de Ma­rine Le Pen. Idéo­lo­gi­que­ment, il est dé­jà ral­lié avec le FN. » Même ma­laise chez Ké­vin Du­vi­vier, ad­hé­rent LR de­puis 2013, membre du con­seil dé­par­te­men­tal de Sei­neMa­ri­time et conseiller na­tio­nal. Il dé­plore, entre autres, que son par­ti « se sé­pare de l’idée eu­ro­péenne, s’éloigne de ques­tions telles que l’éco­lo­gie et la culture ». De son cô­té, Marje* vo­te­ra pour Laurent Wau­quiez, et ce, « sans état d’âme ». Ce mi­li­tant LR es­père « que nous se­rons nom­breux à le faire pour re­trou­ver une droite ca­pable d’exer­cer à nou­veau le pou­voir et de nous évi­ter les aven­tures po­pu­listes et les dé­rives du com­mu­nau­ta­risme ». Gil­bert G.*, lui aus­si, ira « bien sûr » vo­ter. « Je vo­te­rai Laurent Wau­quiez, car il me pa­raît le seul apte à por­ter les in­té­rêts de la droite ré­pu­bli­caine. »

Avant le vote, les sym­pa­thi­sants LR s’in­ter­rogent sur les orien­ta­tions du par­ti.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.