20 Minutes (Rennes)

Le quartier fait des affaires

Des immeubles de bureaux sortent de terre autour de la gare

- Camille Allain

Porté par la livraison de la LGV, le quartier de la gare est en pleine métamorpho­se. Cela n’a pas échappé aux promoteurs immobilier­s, tous prêts à investir dans ce qui s’annonce comme le nouveau quartier d’affaires de la capitale bretonne. « C’est un pari, mais on a confiance dans le fait qu’on remplira. On n’aurait pas fait ce genre de constructi­on ailleurs à Rennes », lance Michel Giboire, président du groupe immobilier. Son entreprise construit actuelleme­nt Identity, un ensemble de trois bâtiments surplomban­t la prison des femmes.

« On ne s’affole pas »

Si l’un des immeubles hébergera le futur cinéma Arvor, un restaurant et une petite cellule commercial­e, le reste de la surface de plancher sera entièremen­t transformé en bureaux, soit plus de 20 000 m². « C’est le quartier le plus central. Il est très proche de Paris, mais aussi de toute la Bretagne avec le réseau de TER et les deux lignes de métro à venir », poursuit Xavier Hebert, directeur général de Giboire. A quelques mètres de là, le groupe Poste Immo construit actuelleme­nt un trigone baptisé UrbanQuart­z,

qui proposera 13 000 m² de bureaux fin mars. « 30 % des surfaces locatives sont louées ou en cours de l’être. Le reste est toujours en négociatio­n », précise la branche immobilièr­e du groupe La Poste. Si l’on y ajoute le projet de tour (lire l’encadré) et les constructi­ons à venir sur le boulevard Solférino, on peut légitimeme­nt se demander si EuroRennes ne voit pas les choses trop en grand. A dix mois de la livraison de son premier immeuble, Giboire avoue n’avoir « rien signé » mais « discute » avec des investisse­urs et des locataires potentiels. « On ne s’affole pas », promet Michel Giboire.

 ??  ?? L’aménagemen­t de la nouvelle gare devrait être achevé d’ici à 2020.
L’aménagemen­t de la nouvelle gare devrait être achevé d’ici à 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France