Co­riandre, menthe et ba­si­lic poussent dans un contai­ner

Un contai­ner ac­cueille­ra des herbes à Saint-Ma­lo

20 Minutes (Rennes) - - Grand Rennes - Ca­mille Al­lain

Il a été ins­tal­lé mer­cre­di face à la gare de Saint-Ma­lo, sous les yeux cu­rieux des pas­sants. Ce contai­ner ré­cu­pé­ré sur le port du Havre ac­cueille­ra dans les pro­chains jours le pre­mier po­ta­ger ur­bain en in­té­rieur de la ci­té cor­saire. Né à Rennes il y a un peu plus de deux ans dans l’es­prit du jeune en­tre­pre­neur Fa­bien Per­si­co, le pro­jet de­vait au dé­part es­sai­mer dans la ca­pi­tale bre­tonne. La ville de Saint-Ma­lo au­ra été plus ré­ac­tive, pro­po­sant un em­pla­ce­ment ca­pable d’ac­cueillir un contai­ner.

Les ra­cines dans l’eau

La boîte abri­te­ra bien­tôt des di­zaines de plants d’herbes aro­ma­tiques qui se­ront re­ven­dus aux res­tau­ra­teurs de Saint-Ma­lo. « Nous pou­vons faire pous­ser toute l’an­née de la menthe, du ba­si­lic thaï, de la co­riandre ou du per­sil. Ce sont des pro­duits qui sont im­por­tés d’ha­bi­tude. Nous ré­pon­dons à un be­soin », ex­plique Ma­rion Pa­nouillé, pre­mière re­crue de la so­cié­té La Boîte Vé­gé­tale. Dans cette « farm

box », les plantes ne voient pas la terre. Leurs ra­cines sont plon­gées dans une eau en­ri­chie qui leur four­nit tout ce dont elles ont be­soin. « Nous tra­vaillons en hy­dro­po­nie en re­créant toutes les condi­tions de la terre, mais dans l’eau », pour­suit la jeune femme. En cir­cuit fer­mé, le contai­ner per­met d’éco­no­mi­ser 98 % d’eau par rap­port à un sys­tème clas­sique. Sur­tout, il peut pro­duire sur 13 m² au­tant qu’un champ grand comme un ter­rain de foot­ball, pro­mettent ses créa­teurs. Dé­jà sou­te­nus par des chefs, les deux fer­miers ur­bains ai­me­raient dé­ve­lop­per leur so­lu­tion à Rennes et dis­cutent avec la mé­tro­pole d’un em­pla­ce­ment idéal.

Fa­bien Per­si­co four­ni­ra bien­tôt les res­tau­rants de Saint-Ma­lo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.