20 Minutes (Rennes)

Nzonzi et Thauvin in, Payet et Rabiot out pour la Russie

Didier Deschamps a donné, jeudi, les noms des 23 joueurs qui seront à la Coupe du monde

- Nicolas Camus

Il a observé, analysé, discuté de longues heures avec son staff, et puis tranché. Didier Deschamps a levé le voile sur sa liste, jeudi. Après avoir divulgué les noms lors du « 20 Heures » de TF1, il est venu s’expliquer sur ses choix en conférence de presse.

V La constructi­on de la liste. Deschamps le répète depuis qu’il est en poste : il ne choisit pas les 23 meilleurs, mais les 23 qui «pourront aller le plus loin ensemble ». Et puis il a, comme à son habitude, doublé tous les postes pour pouvoir jouer en 4-4-2 comme en 4-3-3, ses deux schémas de base. «Je veux qu’on soit capable d’évoluer dans différents systèmes, avec des associatio­ns différente­s », a-t-il dit. C’est en attaque que ça a été le plus compliqué de choisir : «Fekir se rapproche du profil de Griezmann. Derrière Giroud, on a Mbappé que je considère comme un attaquant axial. C’est dans cette position qu’il a marqué en Russie.» Voilà pourquoi Lacazette n’y est pas, par exemple.

V Les choix forts. Leur présence est méritée au vu de leur saison, mais elle était loin d’être gagnée. Fekir et Thauvin seront au Mondial. Le Marseillai­s, notamment, aurait pu payer sa mauvaise habitude d’être discret quand le niveau s’élève. «Ce n’est pas un pari, a tranché DD. Il a un profil spécifique sur son côté droit. Et son caractère et son attitude dans le groupe sont exceptionn­els.» Hernandez a, lui, été préféré à Digne. « Je l’avais pris en mars, ce n’était pas pour rien», a justifié Deschamps, qui a beaucoup aimé sa finale de Ligue Europa.

V Rendez-vous le 4 juin. DD a choisi d’appeler Mendy, qui se remet juste d’une grave blessure, et Sidibé, dont la présence était compromise. «ll y a un risque, a-t-il concédé. On va essayer d’avoir plus de certitudes pendant la préparatio­n.» Le sélectionn­eur donnera sa liste définitive le 4 juin à midi. Si ces deux joueurs n’ont pas montré de garantie, il pourra piocher parmi les 11 réserviste­s, à qui il a demandé de se tenir prêts.

 ??  ?? Florian Thauvin et Lucas Hernandez ont été appelés par Didier Deschamps.
Florian Thauvin et Lucas Hernandez ont été appelés par Didier Deschamps.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France