Nzon­zi et Thau­vin in, Payet et Ra­biot out pour la Rus­sie

Di­dier Des­champs a don­né, jeu­di, les noms des 23 joueurs qui se­ront à la Coupe du monde

20 Minutes (Rennes) - - La Une - Ni­co­las Ca­mus

Il a ob­ser­vé, ana­ly­sé, dis­cu­té de longues heures avec son staff, et puis tran­ché. Di­dier Des­champs a le­vé le voile sur sa liste, jeu­di. Après avoir di­vul­gué les noms lors du « 20 Heures » de TF1, il est ve­nu s’ex­pli­quer sur ses choix en conférence de presse.

V La construc­tion de la liste. Des­champs le ré­pète de­puis qu’il est en poste : il ne choi­sit pas les 23 meilleurs, mais les 23 qui «pour­ront al­ler le plus loin en­semble ». Et puis il a, comme à son ha­bi­tude, dou­blé tous les postes pour pou­voir jouer en 4-4-2 comme en 4-3-3, ses deux sché­mas de base. «Je veux qu’on soit ca­pable d’évo­luer dans dif­fé­rents sys­tèmes, avec des as­so­cia­tions dif­fé­rentes », a-t-il dit. C’est en at­taque que ça a été le plus com­pli­qué de choi­sir : «Fe­kir se rap­proche du pro­fil de Griez­mann. Der­rière Gi­roud, on a Mbap­pé que je consi­dère comme un at­ta­quant axial. C’est dans cette po­si­tion qu’il a mar­qué en Rus­sie.» Voi­là pour­quoi La­ca­zette n’y est pas, par exemple.

V Les choix forts. Leur pré­sence est mé­ri­tée au vu de leur sai­son, mais elle était loin d’être ga­gnée. Fe­kir et Thau­vin se­ront au Mon­dial. Le Mar­seillais, no­tam­ment, au­rait pu payer sa mau­vaise ha­bi­tude d’être dis­cret quand le ni­veau s’élève. «Ce n’est pas un pa­ri, a tran­ché DD. Il a un pro­fil spé­ci­fique sur son cô­té droit. Et son ca­rac­tère et son at­ti­tude dans le groupe sont ex­cep­tion­nels.» Her­nan­dez a, lui, été pré­fé­ré à Digne. « Je l’avais pris en mars, ce n’était pas pour rien», a jus­ti­fié Des­champs, qui a beau­coup ai­mé sa fi­nale de Ligue Eu­ro­pa.

V Ren­dez-vous le 4 juin. DD a choi­si d’ap­pe­ler Men­dy, qui se re­met juste d’une grave bles­sure, et Si­di­bé, dont la pré­sence était com­pro­mise. «ll y a un risque, a-t-il concé­dé. On va es­sayer d’avoir plus de cer­ti­tudes pen­dant la pré­paration.» Le sé­lec­tion­neur don­ne­ra sa liste dé­fi­ni­tive le 4 juin à mi­di. Si ces deux joueurs n’ont pas mon­tré de ga­ran­tie, il pour­ra pio­cher par­mi les 11 ré­ser­vistes, à qui il a de­man­dé de se te­nir prêts.

Flo­rian Thau­vin et Lu­cas Her­nan­dez ont été ap­pe­lés par Di­dier Des­champs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.