Un autre re­gard sur la noce

Un sa­lon se tient ce week-end au parc des ex­po­si­tions

20 Minutes (Rennes) - - GRAND RENNES - Jé­rôme Gic­quel

Ah les ma­riages… Mo­ment de bon­heur pour cer­tains, cal­vaire pour d’autres. Car force est de consta­ter qu’ils ont ten­dance à tous se res­sem­bler, avec le vin d’hon­neur, la pièce mon­tée, le dis­cours ému du père de la ma­riée et DJ Jean-Claude pour am­bian­cer la soi­rée. Pour dé­pous­sié­rer la cé­ré­mo­nie, cer­tains pres­ta­taires n’hé­sitent pas cas­ser les codes en pro­po­sant de nou­veaux ser­vices aux ma­riés.

Des cro­quis ou un ro­man

C’est le cas de Vincent, illus­tra­teur, qui se­ra pré­sent ce week-end au sa­lon du ma­riage*. Sa pro­fes­sion : car­net­tiste de ma­riage. Crayon à la main, il croque les in­vi­tés et capte sur le vif, et sou­vent avec hu­mour, les mo­ments clés de la cé­ré­mo­nie. Une fois la bague au doigt, les ma­riés re­partent avec un car­net de 15 à 20 il­lus­tra­tions pour im­mor­ta­li­ser le grand jour. « C’est com­plé­men­taire du tra­vail du pho­to­graphe », in­dique l’illus­tra­teur, pour qui « l’art a toute sa place dans l’évé­ne­men­tiel ». A la place du pho­to­booth, très à la mode, il pro­pose aus­si le Cro­qui­ra­ma, tous les in­vi­tés re­par­tant avec leur por­trait cro­qué à la fin du ma­riage.

A Vannes, Léo­nie Place of­fi­cie, elle, comme « ré­dac­trice de contes de faits ». Cette an­cienne jour­na­liste ra­conte sur com­mande les évé­ne­ments mar­quants d’une vie, comme le ma­riage. « Je ren­contre d’abord les fu­turs ma­riés avant le grand jour pour écou­ter leur his­toire, leurs anec­dotes. Et pour le ma­riage, j’en­file la cas­quette de re­por­ter pour in­ter­ro­ger les amis, la fa­mille, m’im­mis­cer dans les cou­lisses pour ra­con­ter ce que les ma­riés ne voient pas », in­dique-t-elle. Les sou­ve­nirs et anec­dotes gla­nés, elle les met en­suite en forme pour pro­po­ser aux ma­riés un beau livre de 50 à 80 pages, une sorte de ro­man de leur vie à deux.

*De ven­dre­di à di­manche au Parc Ex­po.

Vincent réa­lise des cro­quis des ma­riés et des in­vi­tés lors des ma­riages.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.