Des per­son­na­li­tés au se­cours des grands singes

Cinq per­son­na­li­tés ap­pellent la France à sau­ver les pri­mates

20 Minutes (Strasbourg) - - LA UNE - Fa­brice Pou­li­quen * Sau­vons­les­grand­ssinges.org.

Is­sus de mi­lieux dif­fé­rents, mais unis pour la même cause. Lun­di, l’ac­trice Na­tha­lie Baye, le se­cré­taire gé­né­ral du MoDem Yann Wehr­ling, la pré­si­dente d’hon­neur du Me­def Lau­rence Pa­ri­sot, le sculp­teur et cho­co­la­tier Pa­trick Ro­ger et la pri­ma­to­logue Sa­bri­na Krief ont pu­blié une lettre ou­verte* ap­pe­lant la France à en­ga­ger un plan d’ur­gence pour sau­ver les grands singes de l’ex­tinc­tion. Soit sept es­pèces à tra­vers le monde : quatre vi­vant dans les fo­rêts tropicales d’Afrique (les go­rilles de l’Est et ceux de l’Ouest, les chim­pan­zés com­muns et les chim­pan­zés bo­no­bos) et trois es­pèces d’orangs-ou­tans dans les fo­rêts tropicales d’Asie du Sud-Est. En cin­quante ans, toutes les po­pu­la­tions de grands singes ont di­mi­nué de 70 %, rap­pelle la tri­bune. Et ce, à cause, no­tam­ment, de « la perte de leur ha­bi­tat cau­sée par l’agri­cul­ture in­ten­sive, les ma­la­dies, le bra­con­nage… » énu­mère Sa­bri­na Krief. Or, « la France, de par ses modes de consom­ma­tion et les ac­ti­vi­tés que nous me­nons là-bas, a sa part de res­pon­sa­bi­li­té, et donc un rôle à jouer », in­siste Yann Wehr­ling.

Un plan en dix ac­tions

Dé­jà en­ga­gée, par exemple, dans la pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­si­té, la France doit al­ler plus loin. Les co­au­teurs de la tri­bune pro­posent ain­si un plan en dix ac­tions. Sa­bri­na Krief cite, par­mi elles, l’in­ter­dic­tion de l’uti­li­sa­tion des grands singes dans des la­bo­ra­toires de re­cherche, les spec­tacles, les films, etc., la mise en place d’une sta­tion d’ac­cueil pour les ani­maux sai­sis à l’aé­ro­port Rois­sy-Charles-de-Gaulle, un lieu im­por­tant dans le com­merce de la faune sau­vage, la li­mi­ta­tion des im­por­ta­tions de pro­duits is­sus des ré­gions où vivent les grands singes…

En mai, Ni­co­las Hu­lot, le mi­nistre de la Tran­si­tion éco­lo­gique, doit pré­sen­ter son plan pour la bio­di­ver­si­té. Les au­teurs de la tri­bune es­pèrent y voir in­té­grer la pré­ser­va­tion des grands singes et de leurs ha­bi­tats.

Un orang-ou­tan dont l’ha­bi­tat a été dé­truit par des bull­do­zers à Bor­néo (Ma­lai­sie) est en train de mou­rir de faim.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.