Eu­ro­pa Park fait du neuf avec son grand huit

Le parc d’at­trac­tions vient d’inau­gu­rer son nou­veau grand huit

20 Minutes (Strasbourg) - - GRAND STRASBOURG - Gilles Va­re­la

Un beau re­cord pour le parc à thème Eu­ro­pa Park, ba­sé à Rust en Al­le­magne. Ce der­nier vient de trou­ver le moyen de re­lier l’Al­le­magne à Pa­ris en quelques se­condes. Et ce­la tombe bien, car les Fran­çais aiment ce parc : plus de 1,4 mil­lion d’entre eux s’y pressent chaque an­née.

Deux cir­cuits en une at­trac­tion

Avec la ré­ou­ver­ture de son plus an­cien grand huit (qui date de 1989) après 311 jours de tra­vaux, Eu­ro­sat, dans le quar­tier fran­çais, est to­ta­le­ment re­pen­sé. La sphère em­blé­ma­tique du lieu est ce­pen­dant conser­vée. Tout se passe à l’in­té­rieur… Avec cette ré­no­va­tion, le parc à thème s’offre non pas un mais deux cir­cuits dans la même at­trac­tion, et c’est une pre­mière. Le pre­mier, Eu­ro­sat Coas­tia­li­ty, est consa­cré aux aven­tu­reux qui vont pou­voir uti­li­ser une tech­no­lo­gie vir­tuelle der­nier cri. Pour la pre­mière fois, les pas­sa­gers s’équipent d’un casque de réa­li­té vir­tuelle de­bout dans une salle de mise en am­biance, puis tra­versent la gare à pied avant de prendre place sur le grand huit.

Des ava­tars sont créés pour ne pas se per­cu­ter en mar­chant. Une fois ins­tal­lés dans le grand huit VR, les pas­sa­gers sont plon­gés dans une ex­pé­rience fu­tu­riste à 360°, di­rec­te­ment ins­pi­rée du film à succès de Luc Bes­son Va­lé­rian et la Ci­té des Mille Pla­nètes. Le pro­duc­teur est à nou­veau par­te­naire de la fa­mille Mack, fon­da­trice du parc. Luc Bes­son, très dis­cret, a d’ailleurs sai­si l’oc­ca­sion pour ve­nir inau­gu­rer le quar­tier fran­çais mer­cre­di. Pe­tit bé­mol, pour l’ins­tant, ce cir­cuit VR n’est pas en­core ou­vert. C’est une ques­tion de jours, as­sure la di­rec­tion. Autre grand huit, dans la même struc­ture donc, le Can­can Coas­ter, une at­trac­tion qui sent bon les nuits pa­ri­siennes de la Belle Epoque. C’est

d’ailleurs le nom du nou­vel Eu­ro­sat. En­tiè­re­ment re­vi­si­tée, la fa­çade de l’at­trac­tion est or­née d’une re­pré­sen­ta­tion fi­dèle du Mou­lin Rouge. Un nou­vel ex­ploit pour Eu­ro­pa Park qui est le pre­mier parc de loisirs au monde à col­la­bo­rer avec le cé­lèbre ca­ba­ret pa­ri­sien. Si ce par­te­na­riat a été si­gné, c’est sur­tout parce que « les deux af­faires sont fa­mi­liales, par­tagent les mêmes va­leurs de tra­vail et de ri­gueur», a sou­li­gné Jean Vic­tor Cle­ri­co, di­rec­teur gé­né­ral du Mou­lin Rouge. Mais aus­si parce que l’ins­ti­tu­tion pa­ri­sienne « veut as­seoir sa no­to­rié­té au­près de la clien­tèle al­le­mande », a re­con­nu le di­rec­teur. Cô­té fi­nances, cette ré­no­va­tion se monte à « deux chiffres, en mil­lions », mais il n’a pas été pré­ci­sé com­bien.

Eu­ro­pa Park a si­gné un par­te­na­riat avec Luc Bes­son et le Mou­lin Rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.