Le re­con­di­tion­né, tout à y ga­gner ? High-tech

Éco­no­mique et res­pon­sable, l'achat re­con­di­tion­né de­vient lo­gique

20 Minutes (Strasbourg) - - PRODUCTION - Anne Guit­te­ny 20 Mi­nutes pro­duc­tion

Re­con­di­tion­nez, éco­no­mi­sons

C’est en pro­po­sant les ob­jets les plus « dé­si­rables » à des prix beau­coup plus ac­ces­sibles que la vente de pro­duits re­con­di­tion­nés a su sé­duire le pu­blic et conqué­rir son mar­ché. Et pour faire leurs em­plettes tech­no­lo­giques, c’est vers eBay que se tournent spon­ta­né­ment et en toute confiance les consom­ma­teurs en re­cherche de bons plans. Avec une hausse de plus de 50% des offres de pro­duits re­con­di­tion­nés entre juillet 2017 et juillet 2018, la plate-forme per­met en ef­fet de trou­ver si ce n’est chaus­sure à son pied, au moins smart­phone à son oreille. « His­to­ri­que­ment, il s’agit d’ailleurs de l’objet le plus po­pu­laire », comme nous l’ap­prend Sarah Tayeb, Res­pon­sable du Pôle Ven­deurs chez eBay France, « mais sont éga­le­ment très pri­sés de nom­breux autres pro­duits comme l’élec­tro­mé­na­ger avec les as­pi­ra­teurs, les pièces dé­ta­chées au­to­mo­biles no­tam­ment les boites de vi­tesses ». Ajou­tez à ce­la des condi­tions de ga­ran­tie qui vont de 6 mois à 1 an en moyenne, et vous com­pren­drez l’en­goue­ment pour ces pro­duits au rap­port qua­li­té-prix im­bat­table. Avec cette force de frappe in­dé­niable, pas éton­nant que le re­con­di­tion­né fasse l’una­ni­mi­té.

Con­so-res­pon­sable

On le sait, la pro­duc­tion de smart­phones est très pol­luante. En ré­cu­pé­rant les ma­té­riaux en par­fait état de marche d’ap­pa­reils élec­tro­niques, le re­con­di­tion­né évite donc une (sur) pro­duc­tion fa­tale pour l’em­preinte car­bone. « On consi­dère que la vente des té­lé­phones re­con­di­tion­nés ou d’oc­ca­sion sur eBay per­met­trait d’évi­ter 402 tonnes de dé­chets élec­tro­niques », ra­conte fiè­re­ment Sarah Tayeb. Une op­ti­mi­sa­tion res­pon­sable et plus lo­gique qui offre aus­si la pos­si­bi­li­té de lut­ter, à notre échelle, contre l’ob­so­les­cence pro­gram­mée tech­no­lo­gique.

Et si on te­nait là une vraie so­lu­tion pour l’ave­nir ? Pra­tique, éco­lo­gique ou éco­no­mique : nous avons en tout cas tous une (bonne) rai­son de nous y mettre.

Re­con­di­tion­né, une éco­no­mie qui pro­fite à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.