Tra­di­tions

20 Minutes (Strasbourg) - - GRAND STRASBOURG - B.P. et G.V.

Sans coupe, sans fis­sure et sans in­cli­nai­son. Cette an­née, le grand sa­pin est par­fai­te­ment ar­ri­vé sur la place Klé­ber le 29 oc­tobre, moins d’un mois avant le dé­but du mar­ché de Noël de Stras­bourg. Mais pour l’édi­tion 2018 (23 no­vembre au 24 dé­cembre), le co­ni­fère ne se­ra pas le seul sa­pin. Le grand évé­ne­ment hi­ver­nal de la ca­pi­tale al­sa­cienne, d’abord éla­bo­ré pour les Stras­bour­geois se­lon la ville, en comp­te­ra trois.

Outre le tra­di­tion­nel arbre, un sa­pin nu­mé­rique et in­ter­ac­tif in­ves­ti­ra la place Grim­meis­sen pour le mar­ché off. Com­po­sé de bois et de grands néons LED, il of­fri­ra la pos­si­bi­li­té de choi­sir les cou­leurs des lu­mières. Par ailleurs, un sa­pin par­ti­ci­pa­tif s’in­vi­te­ra aus­si, comme l’an pas­sé, sur la place du mar­ché Gayot. Là, les vi­si­teurs se­ront in­vi­tés à par­ti­ci­per à sa dé­co­ra­tion, ou à des ani­ma­tions tous les week-ends.

Pour le reste, le plan­ning du mar­ché de Noël, pen­sé en quatre uni­vers sur la Grande Ile, com­por­te­ra entre autres nou­veau­tés une pro­me­nade aux lu­mières sur les quais des ba­te­liers nou­velle ver­sion, ou en­core le re­tour d’une pa­ti­noire de 50 m de long et 12 m de large pour pe­tits et grands, place Klé­ber.

Un ca­mion coin­cé. Vers 22 h lun­di, 19 pom­piers ont dé­cou­pé une par­tie de l’auvent de la sta­tion­ser­vice du Le­clerc de Geis­pol­sheim pour dé­ga­ger un ca­mion blo­qué.

Jus­qu’à Pa­ris à pied. Par­tis lun­di de Stras­bourg, 19 pom­piers fran­çais et al­le­mands se re­laient en cou­rant jus­qu’à la ca­pi­tale pour le cen­te­naire de l’ar­mis­tice de la Grande Guerre.

Le sa­pin par­ti­ci­pa­tif l’an­née pas­sée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.