20 Minutes (Strasbourg)

Par ici le local

A l’image du Premier ministre, la prochaine équipe gouverneme­ntale pourrait être en partie composée de personnali­tés issues des régions.

- Romain Lescurieux

Former le nouveau gouverneme­nt «au plus vite». Ces derniers jours, tel est l’objectif d’Emmanuel Macron et du nouveau Premier ministre, Jean Castex (lire l’encadré), afin d’appliquer un plan de relance face à la crise économique et sociale. Et ce, avant la présidenti­elle de 2022. Pressenti dimanche, le nouveau gouverneme­nt doit finalement être dévoilé ce lundi. Sera-t-il à l’image de son nouveau chef, c’est-à-dire composé de personnali­tés issues des «territoire­s», plutôt que « techno » ?

« Quand on fait un gouverneme­nt, c’est une compositio­n, un tableau, qui doit respecter toutes les couleurs, analyse auprès de 20 Minutes Daniel Boy, directeur de recherche à Sciences po Paris. Et l’ancrage en est une. L’enracineme­nt local est une vertu qui sera très certaineme­nt valorisée.» Cela paraît important au chercheur, car « l’erreur d’Emmanuel Macron dans sa première partie de quinquenna­t est d’avoir court-circuité les syndicats, les associatio­ns, les maires, le local. Il s’est rendu compte que c’était crucial. »

Une «bonne nouvelle»

La future équipe gouverneme­ntale pourrait donc compter en partie sur des personnes ayant acquis une expérience politique grâce au local. Le nom du maire d’Angers (Maine-et-Loire), Christophe Béchu, revient, par exemple, régulièrem­ent. Tout comme celui du député de la Savoie et président du groupe Modem à l’Assemblée, Patrick Mignola. Pour Villes de France, associatio­n d’élus qui rassemble les villes et agglomérat­ions de France, et qui représente les villes de 10 000 à 100 000 habitants et leurs intercommu­nalités, cette stratégie serait « une bonne nouvelle ». « Avec le coronaviru­s, les collectivi­tés locales ont montré qu’elles étaient en capacité de répondre à la crise sur des sujets pratiques, rappelle Bastien Régnier, directeur général de Villes de France. Donc l’Etat a tout intérêt à s’appuyer sur ce tissu local. »

 ??  ?? Jean Castex, alors maire de Prades (Pyrénées-Orientales), en 2017.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» vendredi dans les racks.
En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
Jean Castex, alors maire de Prades (Pyrénées-Orientales), en 2017. A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» vendredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? ##JEV#170-69-https://tinyurl.com/ya629fj3##JEV#
Le Premier ministre au Coudray-Montceaux (Essonne), samedi, lors de sa première visite de terrain.
##JEV#170-69-https://tinyurl.com/ya629fj3##JEV# Le Premier ministre au Coudray-Montceaux (Essonne), samedi, lors de sa première visite de terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France