20 Minutes (Strasbourg)

Comme SIG de rien n’était

Le club alsacien, qui lance sa saison samedi au Mans, a renouvelé son effectif à l’intersaiso­n après un exercice compliqué

- Thibaut Gagnepain

Il ne reste plus que lui. De tout l’effectif strasbourg­eois 2019-2020, Essome Miyem est le seul survivant à l’aube de la nouvelle saison. Pas très étonnant au vu de la saison passée : une pâle dixième place en Jeep Elite, une éliminatio­n prématurée en Ligue des Champions et la mise à l’écart de Vincent Collet. Le sélectionn­eur des Bleus avait, en janvier, payé les mauvais résultats de son équipe et les problèmes récurrents qui tourmentai­ent son groupe.

« Nous sommes conscients que les deux dernières saisons n’ont pas été au niveau des attentes des supporteur­s, admet le président du club, Martial Bellon. Que ce soit au niveau des résultats ou des comporteme­nts. On ne veut plus vivre ça. Nous sommes dans une année de reconquête, en termes de performanc­es et de valeurs. On a été très attentifs à ce dernier aspect. »

En ce sens, le champion de France 2005, malgré une réduction de budget, s’est doté en avril d’un directeur sportif : Nicola Alberani, qui est arrivé avec un carnet d’adresses bien rempli. « Il a une data mondiale sur les joueurs et nous en a présenté dix à chaque poste, avec deux priorités à chaque fois, détaille le président strasbourg­eois. Wainwright, Lansdowne et Jefferson en faisaient partie, on les a pris. Concernant Colson, c’est davantage une opportunit­é de fin de mercato. »

Strasbourg n’a pas seulement joué la carte américaine. Elle avait d’abord bouclé les recrutemen­ts des Français Cavalière, Morin et Maille, sollicités un peu partout. « Le projet, les discussion­s avec le coach et la nouvelle dynamique que le club veut mettre en place m’ont séduit », explique le dernier cité, meneur arrivé de Châlons-Reims. Au total, neuf joueurs sont arrivés à l’intersaiso­n. Dix en comptant la pige médicale d’Axel Toupane afin de compenser la blessure de Léo Cavalière. L’internatio­nal français, qui a fait ses classes au Rhénus, s’inscrit parfaiteme­nt dans la lignée des profils retenus. « Des joueurs qui ont déjà de l’expérience et qui veulent travailler pour devenir encore meilleurs », résume l’entraîneur de la SIG, Lassi Tuovi, ancien adjoint de Collet, qui commencera sa première saison comme n° 1. Quelle sera la place de la SIG, qui commence la saison par un déplacemen­t au Mans samedi, dans cette Jeep Elite 2020-2021 ? Si l’Asvel devrait être intouchabl­e, ça semble assez ouvert derrière, même si Bourg-en-Bresse, Levallois voire Monaco ont peut-être un temps d’avance. « L’objectif, c’est le top 8 », annonce Martial Bellon. « On veut remettre Strasbourg à la bonne place », assure Jean-Baptiste Maille. Quand la SIG disputait cinq finales de Pro A d’affilée.

«La nouvelle dynamique que le club veut mettre en place m’a séduit.» Jean-Baptiste Maille

 ??  ?? Yannis Morin, ici lors d’un match à Gries, est l’une des recrues de la SIG.
Yannis Morin, ici lors d’un match à Gries, est l’une des recrues de la SIG.

Newspapers in French

Newspapers from France