Un homme ar­mé pro­jette sa voi­ture contre un four­gon de po­lice à Pa­ris

TER­RO­RISME

20 Minutes (Toulouse) - - LA UNE - Thi­baut Che­vil­lard et Ca­ro­line Po­li­ti

Pa­nique sur les Champs-Ely­sées. Lun­di après-mi­di, un homme a per­cu­té avec sa voi­ture un four­gon de gen­darmes mo­biles de Chau­mont (Haute-Marne), de­vant le nu­mé­ro 16 de l’ave­nue pa­ri­sienne. La Re­nault Mé­gane se se­rait « spon­ta­né­ment » em­bra­sée lors­qu’elle a em­bou­ti le vé­hi­cule de tête de l’es­ca­dron qui par­tait en mis­sion sur une opé­ra­tion d’ordre pu­blique. La col­li­sion n’a fait de bles­sé ni par­mi les gen­darmes ni par­mi les ci­vils. Le conduc­teur de la Mé­gane, lui, est dé­cé­dé, a pré­ci­sé le mi­nistre de l’In­té­rieur, Gé­rard Col­lomb. « Une nou­velle fois, les forces de sé­cu­ri­té ont été vi­sées », a-t-il dé­plo­ré.

Des do­cu­ments se­lon les­quels l’au­to­mo­bi­liste était âgé de 31 ans ont été dé­cou­verts dans le vé­hi­cule. Ain­si que des armes et des ex­plo­sifs. Se­lon des sources syn­di­cales, il s’agit d’une arme de poing, d’une Ka­lach­ni­kov et d’une bon­bonne de gaz, « per­met­tant éven­tuel­le­ment de pou­voir faire sau­ter la voi­ture », a avan­cé Gé­rard Col­lomb. « L’in­ven­taire est en­core en cours », a pré­ci­sé une source proche de l’en­quête.

« Dé­marche vo­lon­taire »

Après l’at­taque, de nom­breux po­li­ciers, pom­piers et sol­dats de la force Sen­ti­nelle se sont dé­ployés dans le quar­tier pa­ri­sien. La cir­cu­la­tion a été blo­quée sur l’ave­nue et la sta­tion de mé­tro Champs-Ely­sées-Cle­men­ceau fer­mée, tan­dis que le Grand Pa­lais a été éva­cué dans le calme, après une phase de confi­ne­ment du pu­blic du mu­sée. Moins d’une heure après, la si­tua­tion était toutefois maî­tri­sée, ont in­di­qué les forces de l’ordre.

La sec­tion antiterroriste du par­quet de Pa­ris a ou­vert une en­quête en fla­grance et confié les in­ves­ti­ga­tions à la sec­tion antiterroriste de la brigade cri­mi­nelle (SAT) et à la DGSI. La piste de la « dé­marche vo­lon­taire » est pri­vi­lé­giée, a pré­ci­sé Pierre-Hen­ry Bran­det, le por­te­pa­role de la Place Beau­vau. Le mi­nistre de l’In­té­rieur a, quant à lui, évo­qué une « tentative d’at­ten­tat ». Des vé­ri­fi­ca­tions étaient en cours, lun­di soir, pour le confir­mer.

Une per­qui­si­tion a été me­née au Ples­sis-Pâ­té, dans l’Es­sonne, au do­mi­cile de l’as­saillant, par ailleurs fi­ché S. Cette nou­velle at­taque in­ter­vient deux jours avant la pré­sen­ta­tion en Conseil des mi­nistres d’une nou­velle loi antiterroriste. Trois jours avant le pre­mier tour de la pré­si­den­tielle, les Champs-Ely­sées avaient dé­jà été le théâtre d’un at­ten­tat lorsque Karim Cheur­fi avait tué par balles un po­li­cier et en avait bles­sé deux autres, avant d’être abat­tu. Daesh avait re­ven­di­qué l’at­taque.

Une bon­bonne de gaz, une Ka­lach­ni­kov et une arme de poing ont été re­trou­vées dans la voi­ture de l’as­saillant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.