Ils vont faire leur pre­mière ren­trée des classes au Pa­lais-Bour­bon

20 Minutes (Toulouse) - - LÉGISLATIVES -

Ils contri­buent au re­nou­vel­le­ment de la classe po­li­tique. 20 Mi­nutes vous pré­sente cinq nou­velles per­son­na­li­tés de l’As­sem­blée.

François Ruf­fin, la voix de gauche an­ti-Ma­cron. Né à Amiens, comme le chef de l’Etat, François Ruf­fin s’est op­po­sé à ce der­nier. Dé­but avril, dans « L’Emis­sion po­li­tique », le réa­li­sa­teur du do­cu­men­taire Mer­ci Pa­tron ! avait ap­por­té une carte de la ville à l’ex­mi­nistre pour lui rap­pe­ler le sort des sa­la­riés de Whir­pool. Le nou­veau dé­pu­té LFI de la 1re cir­cons­crip­tion de la Somme veut être « un point d’ap­pui pour tous ceux qui veulent que ça change dans le pays ».

Ty­pha­nie De­gois, la ben­ja­mine. Ty­pha­nie De­gois, à 24 ans, est la plus jeune dé­pu­tée. La can­di­date LREM élue dans la 1re cir­cons­crip­tion de la Sa­voie est di­plô­mée d’un mas­ter en droit des af­faires in­ter­na­tio­nales à l’uni­ver­si­té Pan­théon-As­sas.

Em­ma­nuelle Mé­nard, sym­bole de l’im­plan­ta­tion lo­cale du FN. Du­rant sa conquête de la 6e cir­cons­crip­tion de l’Hé­rault, Em­ma­nuelle Du­ver­ger avait pris le nom de son époux et maire pro-FN de Bé­ziers, Ro­bert Mé­nard. Sa vic­toire pour son en­trée en po­li­tique sym­bo­lise bien l’en­ra­ci­ne­ment du par­ti de Ma­rine Le Pen dans ces ter­ri­toires.

Bo­ris Val­laud, nou­veau vi­sage du PS. A 41 ans, le ma­ri de Na­jat Val­laud-Bel­ka­cem est sor­ti de l’ombre en rem­por­tant la 3e cir­cons­crip­tion des Landes. L’énarque n’est pas tout neuf en po­li­tique. Après avoir été di­rec­teur de ca­bi­net d’Arnaud Mon­te­bourg au conseil dé­par­te­men­tal de Saô­neet-Loire, puis au mi­nis­tère de l’Eco­no­mie, il a re­joint le se­cré­ta­riat gé­né­ral ad­joint de la pré­si­dence sous François Hol­lande (2014-2016). Il pour­rait in­car­ner le re­nou­veau du PS à l’hé­mi­cycle.

Pierre-Hen­ri Du­mont, le re­nou­veau de la droite. A 29 ans, le maire LR de Marck-en-Ca­lai­sis a été élu dans la 7e cir­cons­crip­tion du Pas-de-Ca­lais, dé­te­nue par la gauche de­puis 1997. Dé­lé­gué na­tio­nal des jeunes UMP de 2011 à 2015, après des études se­con­daires à Ca­lais, di­plô­mé de l’IEP de Pa­ris (mas­ter af­faires pu­bliques), il a fait de la lutte contre l’im­mi­gra­tion clan­des­tine sa prio­ri­té, prô­nant la « to­lé­rance zé­ro mi­grant » dans la ré­gion de Ca­lais. Thi­baut Le Gal

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.