A chaque ca­ta­clysme son in­tox

20 Minutes (Toulouse) - - ACTUALITÉ - Thi­baut Che­vil­lard

De­puis que l’ou­ra­gan Ir­ma a frap­pé les An­tilles fran­çaises, les ru­meurs les plus folles cir­culent sur les ré­seaux so­ciaux. 20 Mi­nutes fait le point.

L’ar­mu­re­rie de la po­lice aux fron­tières a-t-elle été pillée ? Plu­sieurs sources in­diquent qu’il s’est bien pas­sé quelque chose à l’ar­mu­re­rie de la po­lice aux fron­tières. Le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la po­lice na­tio­nale re­fuse de son cô­té de confir­mer ou d’in­fir­mer cette in­for­ma­tion. Il in­dique sim­ple­ment qu’« à ce stade, au­cune arme n’a été si­gna­lée dis­pa­rue ».

Les gen­darmes ont-ils re­çu l’ordre de ne pas in­ter­pel­ler les pilleurs ? Après le pas­sage d’Ir­ma, des com­merces de proxi­mi­té ont été pillés. Cer­tains af­firment que les gen­darmes ont re­çu l’ordre de lais­ser faire. Ce que dé­ment for­mel­le­ment le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la gen­dar­me­rie. De­puis le 6 sep­tembre, 23 per­sonnes en lien avec des vols ont dé­jà été ar­rê­tées.

Des fa­milles ont-elles été prises en otage ? Plu­sieurs té­moi­gnages font état de fa­milles prises en otage par des hommes ar­més. Une ru­meur « to­ta­le­ment in­fon­dée », af­firme une source ju­di­ciaire sur place, sou­li­gnant qu’au­cun « évé­ne­ment de cette gra­vi­té n’a été rap­por­té à ce jour ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.