Y a rien à voir ?

Des mo­nu­ments et des lieux in­so­lites ouvrent leurs portes, près de chez vous, jus­qu’à di­manche. La mi­nistre de la Culture, Fran­çoise Nys­sen, s’est confiée à « 20 Mi­nutes » à cette oc­ca­sion.

20 Minutes (Toulouse) - - GRAND TOULOUSE - Béa­trice Co­lin

Les Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, c’est ce week-end. L’oc­ca­sion de re­dé­cou­vrir des mo­nu­ments à cô­té des­quels on passe tous les jours sans ja­mais pé­né­trer à l’in­té­rieur. C’est aus­si la pos­si­bi­li­té de dé­cou­vrir des fa­cettes in­con­nues de la Ville rose, des lieux sou­vent in­ac­ces­sibles.

Sur les traces du graf­fi­ti, pa­tri­moine vi­suel.

L’Of­fice de Tou­risme re­met au goût du jour son Graff tour pour l’oc­ca­sion. Di­manche, les cu­rieux et adeptes du street art vont pou­voir dé­cou­vrir à pied et en bus les murs em­blé­ma­tiques où cet art n’a ces­sé de se re­nou­ve­ler d’an­née en an­née. Le ren­dez-vous a lieu place des Tier­ce­rettes, non loin de la très co­lo­rée et em­blé­ma­tique rue Gra­mat. Ta­rif : 10 €. Ins­crip­tion sur tou­louse-tou­risme. com.

On s’y rend en gé­né­ral pour y mettre au clou une vieille gui­tare, avoir un conseil pour mieux gé­rer son bud­get ou pour par­ti­ci­per à une vente aux en­chères. A l’oc­ca­sion de ses 150 ans, le Cré­dit Mu­ni­ci­pal – le Mont-de-Pié­té lo­cal de la rue des Lois – dé­voile ses cou­lisses aux vi­si­teurs. Et ceux qui veulent sa­voir com­bien vaut la bague de leur ar­rière grand-tante pour­ront bé­né­fi­cier d’es­ti­ma­tions réa­li­sées gra­tui­te­ment.

Les des­sous de « ma tante ». Un pe­tit tour sous le dôme le plus pho­to­gra­phié de Tou­louse.

Il sur­plombe les toits de Saint-Cy­prien et offre un ar­rière-plan idéal à la Ga­ronne. Ce week-end, il se­ra pos­sible de dé­cou­vrir de l’in­té­rieur la Cha­pelle Saint-Jo­seph de La Grave et son fa­meux dôme, ou­verts ex­cep­tion­nel­le­ment. La mai­rie en pro­fi­te­ra pour dé­voi­ler la nou­velle liai­son pié­ton­nière qui tra­ver­se­ra l’an­cien hô­pi­tal pour re­lier le pont au jar­din des Abat­toirs.

Des tré­sors à dé­ni­cher au MA­TOU.

Vous avez tou­jours rê­vé d’avoir une belle af­fiche dans votre sa­lon, des cartes pos­tales ori­gi­nales, des pubs des an­nées 1930 ? Ven­dre­di et sa­me­di, le Mu­sée de l’Af­fiche de Tou­louse (MA­TOU) brade une par­tie de son pa­tri­moine. Au 58, al­lées Char­lesde-Fitte, de 10 h à 18 h.

Le Vieux Port de Mar­seille. La ca­thé­drale de Stras­bourg. Le mont Saint-Mi­chel. L’Ely­sée.

Le graf­fi­ti, cher aux Tou­lou­sains, est au coeur d’une vi­site gui­dée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.