Un Mois sans ta­bac avec sur­prises

20 Minutes (Toulouse) - - ACTUALITÉ - Oi­ha­na Gabriel

No­vembre lance la sai­son de la ra­clette, de la barbe, mais aus­si le Mois sans ta­bac*. Soit une opé­ra­tion ins­pi­rée par Stop­to­ber, un dé­fi col­lec­tif de nos amis bri­tan­niques pour ar­rê­ter de fu­mer ou en­cou­ra­ger ses proches à le faire. Un kit pour dé­cro­cher, des consul­ta­tions gra­tuites avec un ad­dic­to­logue, du coa­ching… Si cette deuxième édi­tion re­con­duit des ini­tia­tives dé­jà tes­tées, et ap­prou­vées, elle com­porte aus­si des nou­veau­tés. 20 Mi­nutes vous en dé­voile trois.

Un es­prit d’équipe. « Compte te­nu du suc­cès du pre­mier Mois sans ta­bac [180 000 ins­crip­tions], nous avons vou­lu qu’il se fasse sur la même to­na­li­té, po­si­tive et hu­mo­ris­tique, mais on a ajou­té le concept d’équipe », in­dique Fran­çois Bour­dillon, le di­rec­teur de San­té pu­blique France, l’Agence na­tio­nale de san­té. D’où l’in­vi­ta­tion faite aux fu­meurs de re­joindre une équipe (par ré­gion ou par thème). L’ob­jec­tif : s’en­cou­ra­ger et, pour­quoi pas, dé­ve­lop­per sur les ré­seaux so­ciaux un es­prit de com­mu­nau­té qui pour­ra in­ci­ter d’autres in­ter­nautes à se lan­cer dans le dé­fi.

Une Web sé­rie et deux ve­dettes de té­lé. Laurent Ro­mej­ko et Mi­chel Cymes, pré­sen­ta­teurs sur France 3 et France 5, vont eux aus­si ten­ter d’ar­rê­ter la clope. Le pu­blic pour­ra suivre leurs ef­forts via une Web sé­rie.

Un tour de France. Des fan zones de­vant les mai­ries de douze grandes villes se­ront ins­tal­lées afin que le pu­blic ren­contre des pro­fes­sion­nels de san­té.

* Ins­crip­tions sur le site ta­bac-in­fo-ser­vice.fr.

Chaque mois de no­vembre est consa­cré au dé­fi d’ar­rê­ter la clope.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.