Tout l’été, la ville va vivre au rythme des chan­tiers

Cet été en­core, la mé­tro­pole pro­fite des va­cances pour dé­gai­ner ses mar­teaux­pi­queurs, dans les rues et le mé­tro

20 Minutes (Toulouse) - - LA UNE - Béatrice Co­lin

Chaque été, au mo­ment où la circulation est moins dense, les pel­le­teuses sont de sor­tie. « Les tra­vaux, c’est gê­nant, mais ce­la veut aus­si dire que la ville bouge », jus­ti­fie JeanMi­chel Lattes, vice-président de la col­lec­ti­vi­té. Dé­jà ha­bi­tués aux mar­teaux-pi­queurs ces der­niers mois, les Tou­lou­sains vont de­voir sor­tir les bou­chons au­di­tifs à cer­tains en­droits.

La place Bel­fort dit adieu à son par­king. Ils trônent au mi­lieu de la place Bel­fort, mais ne fonc­tionnent plus depuis dix ans. Les ves­tiges des as­cen­seurs à voi­tures du par­king dis­pa­raî­tront au cours de l’été. Le si­lo, où les au­tos étaient dé­po­sées au­to­ma­ti­que­ment, ne se­ra pas rem­blayé et une ré­flexion est en cours pour lui trou­ver une des­ti­na­tion : salle d’es­ca­lade ? Sto­ckage d’archives ?

La ligne A à l’ar­rêt du­rant 42 jours. Après une mise en jambe l’an der­nier, les usa­gers du mé­tro se­ront à nou­veau pri­vés de la ligne A du 16 juillet au 26 août. Ob­jec­tif : aug­men­ter la ca­pa­ci­té des rames en agran­dis­sant les quais et faire ain­si cir­cu­ler des mé­tros deux fois plus longs. Pour évi­ter les couacs de l’an der­nier, le dis­po­si­tif de sub­sti­tu­tion de bus a été ren­for­cé.

Les al­lées Jean- Jau­rès pour­suivent leur trans­for­ma­tion. Il va fal­loir conti­nuer à le­ver le pied sur les al­lées Jean-Jau­rès : la vi­tesse reste li­mi­tée à 30 km/h jus­qu’en jan­vier dans le cadre de l’amé­na­ge­ment des ram­blas et du par­king sou­ter­rain de 400 places. Pour sim­pli­fier le chan­tier, les rues Caf­fa­rel­li et Ba­che­lier sont mises en im­passe et la rue Gabriel-Pé­ri se­ra en sens unique.

Des places en chan­tier. Les tra­vaux vont s’ac­cé­lé­rer au­tour de plu­sieurs places de la Ville rose, né­ces­si­tant par­fois la fer­me­ture de rues ad­ja­centes. C’est le cas au Bus­ca, où les avenues de Fri­zac et Vic­tor-Sé­gof­fin ou en­core la rue des 36-Ponts fe­ront l’ob­jet de res­tric­tions tem­po­raires. Au­tour de la place du Sa­lin, la rue Pha­raon se­ra bar­rée jus­qu’à fin sep­tembre et la circulation in­ter­dite rue des Fleurs jus­qu’à fin juillet. Le par­vis de la place Saint-Ser­nin se­ra ré­amé­na­gé au cours du mois de juillet. Tout comme ce­lui de Vic­tor-Hu­go au mois d’août, pro­fi­tant de la fer­me­ture es­ti­vale du marché.

Les tra­vaux d’amé­na­ge­ment des al­lées Jean-Jau­rès se pour­suivent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.