Les in­so­lites de Science in the Ci­ty

20 Minutes (Toulouse) - - GRAND TOULOUSE - * https://tou­lou­ses­cience2018.eu.

Du 7 au 15 juillet, l’Eu­roS­cience open fo­rum (Esof), un genre de Mon­dial des cer­veaux, va faire de Tou­louse la Ca­pi­tale eu­ro­péenne de la Science, avec des équipes ve­nues de tous les conti­nents, une cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture et même une mys­té­rieuse mas­cotte. Près de 3 000 scien­ti­fiques ont pris leur billet, pour par­ta­ger leurs re­cherches, ou faire leur mercato dans un vi­vier d’étu­diants. Mais les non-ini­tiés ne se­ront pas ex­clus puisque l’évé­ne­ment est ac­com­pa­gné d’un vo­let grand pu­blic bap­ti­sé Science in the Ci­ty* et plu­tôt dé­ca­lé. Par­mi les pé­pites à dé­cou­vrir, il y a no­tam­ment l’Eu­rê­ka­fé de la rue Gam­bet­ta. Ce nou­veau lieu col­la­bo­ra­tif, où l’on paye à l’heure le temps pas­sé à se dé­gour­dir les neu­rones, se­ra un des QG de l’Esof, avec ses quiz, ses confé­rences, son speed-sear­ching pour ren­con­trer des cher­cheurs plus ou moins sexy.

Stand-up

Pour pas­ser de bonnes soi­rées, di­rec­tion le Théâtre du Pa­vé qui ac­cueille le Science Co­me­dy Show. Les rats de la­bo­ra­toire s’y mettent au stand-up et dé­cryptent des énigmes scien­ti­fiques aus­si pro­fondes que… la gueule de bois.

Autre in­con­tour­nable, la pléiade d’ani­ma­tions du Vil­lage des sciences installé sur le Ca­pi­tole. Tout le monde pour­ra y trou­ver son bon­heur, y compris les plus pe­tits qui y dé­cou­vri­ront la « Pe­lu­cho­lo­gie », une fa­çon mi­gnonne de faire de l’eth­no­lo­gie.

A l’Eu­rê­ka­fé, rue Gam­bet­ta.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.